Attentats du 13 novembre : jour du Souvenir, six ans après l’horreur

l’essentiel
Six ans après l’horreur, la cérémonie commémorative du 13 novembre, organisée samedi, s’annonce plus symbolique que jamais, à l’heure où le processus historique met les victimes à l’épreuve et façonne la mémoire collective de ces attentats.

Accompagné notamment de la Maire de Paris Anne Hidalgo, le Premier ministre Jean Castex a commencé l’hommage par une cérémonie de dépôt de gerbe suivie d’une minute de silence devant le Stade de France avant de se rendre aux terrasses des cafés et des Bataclan en. s’est rendu à Paris, où des commandos télécommandés du groupe État islamique (EI) ont tué 130 personnes et blessé plus de 350 en 2015, semant la peur dans le pays Après avoir effectué une visite de quatre jours en France ce samedi, peu après midi a déposé un bouquet de fleurs blanches devant la terrasse du bar Le Carillon. Puis elle a brièvement traversé la rue pour entrer dans l’établissement.

Cette série de distinctions honorifiques se termine dans la soirée par la minute de silence qui doit être observée peu avant le coup d’envoi du match France-Kazakhstan (20h45) dans le Stade de France. Les joueurs de l’équipe nationale française porteront un brassard spécial et ont décidé de mettre aux enchères leurs maillots du match d’aujourd’hui.

Hugo Lloris, le capitaine de l’équipe nationale française, a déclaré lors de la conférence de presse du vendredi 12 pour aider le victimes”.

Devant le Bataclan, les rescapés et proches des victimes ont écouté avec émotion le nom aux sonorités grises de chacune des 90 personnes décédées dans la salle de concert.

Après une cérémonie sans une audience en 2020 à cause de la pandémie, la commémoration semble plus importante que jamais, parallèlement à un processus historique qui, depuis septembre, ravive dans le détail le souvenir de l’attentat terroriste le plus meurtrier jamais commis en France.

Même sur un sujet aussi grave, on voit des commentaires offensants sans respect pour les victimes.
Attentats du 13 novembre : jour du Souvenir, six ans après l’horreur

Keywords.:

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img