Colin Powell, ancien secrétaire d’État de George W. Bush, est décédé

L’ancien secrétaire d’État de George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l’âge de 84 ans des “complications du Covid-19”, a annoncé lundi sa famille. “Nous avons perdu un mari, un père et un grand-père remarquables et aimants et un grand Américain”, a déclaré un communiqué, ajoutant qu’il était “complètement vacciné”.

Colin Powell a été le premier Afro-Américain à occuper le poste de chef. d’état-major de la Défense avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush. Ce dernier a loué la mémoire d'”un grand fonctionnaire”, “très respecté”. “De nombreux présidents se sont appuyés sur le jugement et l’expérience du général Powell”, a déclaré l’ancien président républicain dans un communiqué. “Il était tenu en haute estime tant au niveau national qu’international”, a-t-il ajouté.

“Laura et moi sommes profondément attristés par la mort de Colin Powell. C’était un grand fonctionnaire, à commencer par ses jours comme soldat au Vietnam.” – Président George W. Bush Lire la déclaration complète : https://t.co/kSlMbGelOm

L’avocat de la guerre en Irak Colin Powell a prononcé un long discours devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le 5 février 2003 sur les armes présumées de destruction massive (ADM) détenue par l’Irak, arguments invoqués pour justifier l’invasion du pays. Il a admis plus tard que cette performance était une « atteinte » à sa réputation : « C’est un défaut car c’est moi qui ai fait cette présentation au monde au nom des États-Unis, et elle en fera toujours partie. “

Colin Powell est né le 5 avril 1937 à Harlem et a grandi à New York, où il a étudié la géologie. Il a commencé sa carrière militaire en 1958. D’abord stationné en Allemagne, il a ensuite été employé comme conseiller militaire de John F. . Kennedy posté au Vietnam.

Recevez chaque mardi les meilleures actualités internationales et avant-premières des offres exclusives Le Point.

Ce n’est pas Colin Powel qui a décidé d’intervenir en Irak. Le tenir responsable de la guerre signifie ignorer comment fonctionne la prise de décision au sein du gouvernement américain lors de la déclaration de guerre. Il était ministre des Affaires étrangères, mais le président prend la décision avec les conseillers à la sécurité nationale, la CIA, la NSA et les chefs d’état-major terrestre, aérien, maritime, sans oublier le fameux brouillard “complexe militaro-industriel” aussi puissant que le Congrès ( qui doit être d’accord). Il va sans dire que non seulement des considérations géopolitiques mais aussi économiques ont joué un rôle, ce qui fait de Colin Powel un simple agriculteur à suivre absolument. Donc pas de remarques succinctes sans connaître toutes les sources de ce qui, j’en conviens, fut un canular politique, puis une catastrophe géopolitique, me direz-vous au nom des USA.

Responsable de l’entrée en guerre contre l’Irak et du désordre qui en résulte.
bellicistes ou criminels de guerre ? S’il n’avait pas été américain, il se serait retrouvé au tribunal de La Haye

Repose en paix.

Lire les articles de la rubrique International,
Suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses d’actualités.

FAQ
Politique de confidentialité
Politique relative aux cookies
Crédit d’impôt
Didacticiel vidéo
La publicité
Contactez-nous
Index des pages
imprimer
UGT
CGV
Charte de modération
archiver

Créez un compte pour accéder à la version numérique du magazine et à tout le contenu Point inclus dans votre annonce.

En savoir plus à ce sujet
Votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.

La rédaction du Point – plus d’une centaine de journalistes – vous accompagne
ses enquêteurs, ses reporters, ses correspondants sur tous les continents.
Notre travail? Enquêter, révéler et, surtout, ne jamais lâcher prise. Recettes de
L’abonnement et la publicité nous donnent les moyens d’un journalisme gratuit et de qualité.
Pour nous lire, abonnez-vous ou acceptez les cookies.
Colin Powell, ancien secrétaire d’État de George W. Bush, est décédé

Keywords.:

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img