Colin Powell : ce moment qui a changé sa vie et le cours de l’histoire américaine

COLIN POWEL. L’ancien secrétaire d’État de George W. Bush, Colin Powell, est décédé du Covid-19 le 18 octobre. L’homme a notamment été impliqué dans le déclenchement de la guerre en Irak à travers un discours à l’ONU, qui restera dans l’histoire.

Colin Powell est mort. Ce lundi 18 octobre 2021, la famille de l’homme politique a annoncé son décès dans un communiqué. L’ancien ministre des Affaires étrangères de 84 ans est décédé des “complications liées au Covid-19”, selon ses proches. “Nous avons perdu un mari, un père et un grand-père remarquables et aimants et un grand Américain”, ont-ils déclaré.

Colin Powell était le secrétaire d’État du président George W. Bush et, plus important encore, le premier Afro-Américain à occuper le poste de chef. des armées d’état-major avant d’être nommé chef de la diplomatie américaine.

L’homme s’est fait connaître dans le monde entier pour son discours du 5 février 2003 devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Un long discours sur les armes de destruction massive (ADM) prétendument en possession de l’Irak, qui a servi à justifier l’invasion du pays.

En septembre 2002, le directeur de la CIA puis secrétaire d’État américain Colin Powell a annoncé au Sénat que Saddam Hussein essayait d’acheter du concentré d’uranium au Niger. A la lumière de ces informations, George W. Bush assure que “le régime irakien dispose d’armes biologiques et chimiques, reconvertit des installations pour en produire encore plus. Une attaque chimique ou biologique a même été évoquée en 45 minutes, selon les Britanniques.

Malgré le doute Colin Powell a présenté un dossier sur un programme de fabrication d’armes de destruction massive au Conseil de sécurité des Nations Unies le 5 février 2003. Au cours de son plaidoyer, il fait défiler des images de camions qui sont des prototypes de laboratoires mobiles de recherche biologique , photos satellites qui représentent des usines d’armes chimiques.

Mais c’est cette image juste au-dessus qui restera dans l’histoire. Le secrétaire d’État a brandi une capsule d’anthrax à ses sources pour étayer ses propos. Ce discours conduira à la guerre en Irak, une guerre qui leur est refusée par l’ONU à l’époque. Pendant la guerre, les inspections de l’ONU ne trouveront aucune arme de destruction massive Quelques semaines plus tard, les investigations américaines montreront que l’Irak a effectivement abandonné son programme nucléaire, chimique et biologique après 1991. de désinformation un informateur de la CIA. C’était en fait un chimiste irakien qui a avoué avoir tout inventé pour renverser Saddam Hussein.

Dans une interview, Colin Powell assure que cet épisode est un “changement de carrière”. “C’est très dur d’oublier un moment comme celui-ci, surtout lorsqu’on en parle tous les jours depuis dix ans ! Depuis que j’ai découvert que beaucoup d’informations qu’on m’avait données étaient fausses, je continue d’essayer de me redire.” : Qu’aurais-je dû faire pour éviter cela ? Pour ma défense je dirais que je n’ai eu que trois jours pour préparer cette présentation et nous avons eu un très grand nombre de documents à analyser (… Evidemment je pensais que la CIA avait vérifié ses informations Quand l’agence a annoncé quelques semaines plus tard que les “informations” sur les laboratoires biologiques itinérants venaient d’Allemagne et qu’aucun agent américain “n’avait mis en cause la source principale de cette fraude, j’étais.” stupéfait (…) est une faille car c’est moi qui ai fait cette présentation au monde au nom des États-Unis et elle fera toujours partie de mon palmarès”.

Dans un Ber En 2015, les agences de renseignement américaines utilisées pour justifier l’invasion de l’Irak ont ​​déclaré que rien ne suggérait que le pays possédait des armes de destruction massive à l’époque. Concernant les armes chimiques, le rapport note que l’Irak a “rénové une usine de fabrication de vaccins” et détient encore quelques gaz, mais n’a pas redémarré un programme d’armes biologiques alors que Saddam Hussein “n’avait pas les ressources” pour les fabriquer.

Sommaire

guerre en Irak
ONU.
anthrax

Colin Powell est mort. Ce lundi 18 octobre 2021, la famille de l’homme politique a annoncé son décès dans un communiqué. L’ancien ministre des Affaires étrangères de 84 ans est décédé de …

Je gère mes abonnements push

Les informations recueillies sont destinées au Groupe CCM Benchmark pour assurer l’envoi de votre newsletter.

Sous réserve des options auxquelles vous avez souscrit, elles seront également utilisées à des fins publicitaires ciblées.

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles, de les rectifier et de demander leur suppression dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également revoir vos options de ciblage à tout moment. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Keywords:

Colin Powell,United States Secretary of State,George W. Bush,Iraq,Colin Powell, United States Secretary of State, George W. Bush, Iraq,,Covid-19,Etats-Unis,Colin Powell,,,,

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img