« Lui » de Guillaume Canet : un casting de rêve pour un film inégal

Alors qu’il était attendu sur sa super production Astérix, Guillaume Canet a sorti « Lui », un film plus personnel pour lequel il s’est entouré d’un casting haut de gamme.

Il, de Guillaume Canet, écrit par Guillaume Canet , avec Guillaume Canet, raconte l’hésitation d’un homme en crise existentielle, musicien sans inspiration. En attendant sa grande production Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, le réalisateur des Petits Mouchoirs signe “un film plus personnel” en salles le 27 octobre.

Un homme débarque sur une île bretonne perdue pour périr Faire le point . Compositeur de musiques de films, il connaît un manque d’inspiration et sa vie de couple est bouleversée. Lorsqu’il arrive dans la maison qu’il a louée, isolée et surplombant la mer, il est déçu de trouver un vieux piano désaccordé et des bruits étranges du grenier. S’il peut prendre l’air à vélo dans les petites rues escarpées qui longent la falaise, il se retrouve vite confronté à la solitude de ce lieu étrange et inquiétant où l’autre s’invite. son amant, ses parents, son fils ou encore son vieil ami… Mais qui se cache dans le grenier ?

Guillaume Canet met en scène une galerie de personnages dans une installation onirique et théâtrale, dans laquelle le personnage principal écrit lui-même le dialogues. Alors il laisse sa femme, son amant, son père, sa mère, son fils et tous ceux qui nourrissent ses démons dire ce qu’il veut. Les « invités » de ce dialogue intérieur ne sont pourtant pas sans libre arbitre et commentent en permanence le contenu des textes que leur impose le grand patron de cette mise en scène intérieure.

Virginie Efira, Guillaume Canet, Mathieu Kassovitz dans “Lui”, de Guillaume Canet, octobre 2021 (TRÉSOR FILMS – PATHÉ FILMS – TF1 FILMS PRODUCTION – CANÉO FILMS – ARÉMIS PRODUCTIONS)

Il faut dire que le compositeur, jaloux maladif qui trompe sa femme pour se rassurer, n’attribue pas toujours les bons côtés aux personnages de sa vie. Il devra comprendre qui se cache dans le grenier et qu’il tue cet intrus pour que les nœuds puissent enfin être dénoués et que la paix, le bonheur et l’harmonie puissent s’installer en lui.

L’adultère, la paternité, l’ascendance, les douleurs de l’accouchement de création, L’usure du couple, les fantasmes sexuels, la jalousie sont ainsi au programme de ce dernier film de Guillaume Canet, qu’il a écrit, réalisé et dont il incarne le personnage principal, les autres sont interprétés par Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laetitia Casta, Nathalie Baye, Patrick Chesnais, Gilles Cohen…

C’est en pleine captivité, sur ses traces dans la réalisation d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu arrêté que Guillaume Canet a écrit pour lui le scénario, un film « important à lui”, confie-t-il sur son compte Instagram.

Le casting est fantastique, les décors et les éclairages sont très soignés, les paysages bretons sont magnifiquement filmés. Cependant, rien de tout cela ne fait fonctionner le film. La référence à l’univers de Bertrand Blier ne nous a pas échappé, mais Guillaume Canet semble avoir été entaché par l’échec de l’inspiration de son personnage. ne peut pas désamorcer, et la vision caricaturale de la Bretagne (magnifiques paysages peuplés de femmes maussades et d’alcooliques édentés…), qui surprennent pour le cinéaste attentif et engagé, nous enlisent dans le psychodrame.

Genre : Thriller, Drame Réalisateur : Guillaume Canet Cast : Guillaume Canet, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laetitia Casta, Nathalie Baye, Patrick Chesnais, Gilles Cohen… Pays : France Durée : Sortie : 27 octobre 2021 Distribution : Pathé Synopsis : Un compositeur en mal inspiré qui a vient de quitter sa femme et ses enfants, pense se réfugier dans une vieille maison au bord d’une falaise sur une île bretonne déserte trouver. Dans cet endroit étrange et reculé, il ne trouve qu’un piano mécontent et des visiteurs déterminés à ne pas le laisser seul.

Mort de Marcel Bluwal : “C’était un homme d’une énergie absolument démoniaque, débordante”, salue l’actrice Ariane Ascaride

“Le trésor du petit Nicolas” : Audrey Lamy dans le rôle de la mère avec le trac

“Le Rouge et le Noir” de Stendhal sera en ballet pour la première fois le 21 octobre à l’Opéra Garnier et au cinéma

vidéo

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus des médias audiovisuels publics européens membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

Keywords:

Guillaume Canet,Marion Cotillard,Laetitia Casta,Guillaume Canet, Marion Cotillard, Laetitia Casta,,,,,,,,,,Cinéma,Culture,Sorties de films,

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img