Prix ​​Nobel d’économie à trois spécialistes en économie expérimentale

Le prix Nobel d’économie a été décerné lundi 11 octobre 2021 à trois spécialistes de l’économie expérimentale, le Canadien David Card, l’Américano-israélien Joshua Angrist et l’Américano-néerlandais Guido Imbens. Le trio “nous a apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et nous a montré quelles conclusions peuvent être tirées de l’expérience de la nature en ce qui concerne les causes et les conséquences”, a salué le jury Nobel. “Votre approche s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique”, a déclaré le jury.

Pour la première moitié du prix, le Canadien David Card, né en 1956, “pour ses contributions empiriques à l’économie du travail”. Card a analysé les effets du salaire minimum, de l’immigration et de l’éducation sur le marché du travail à l’aide d’expériences dans la nature. “Ses études au début des années 1990 ont remis en cause les idées reçues, ce qui a conduit à de nouvelles analyses et de nouvelles perspectives”, a déclaré le jury du prix Nobel. En particulier, les résultats de ses recherches ont montré qu’une augmentation du salaire minimum ne signifie pas nécessairement moins d’emplois. A travers ses travaux “nous avons également reconnu que les ressources scolaires sont bien plus importantes pour la réussite future des étudiants sur le marché du travail qu’on ne le pensait auparavant”. à l’analyse des relations de cause à effet ». Au milieu des années 1990, les deux chercheurs ont principalement montré comment tirer des conclusions précises sur les causes et les effets à partir d’expériences dans la nature.

L’année dernière, le prix a été décerné aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson, deux experts en ventes aux enchères, leur Des travaux innovants notamment dans l’attribution des fréquences télécoms ont été utilisés. L’économie arrive au terme d’une noble saison marquée notamment par le Prix de la Paix pour deux journalistes d’investigation, le directeur de la société de médias philippine Rappler, Maria Ressa, et le rédacteur en chef du journal russe Novaya Gazeta, Dmitri Muratov.

Recevez tout le monde La meilleure actualité économique et un aperçu des offres exclusives Le Point jeudi.

… Ces économistes ne seront pas confrontés à la folie qui règne dans la communauté pharmaceutique, sinon on leur reprochera de ne pas avoir réalisé d’études randomisées en double aveugle.

Pikety est un dispositif de contrôle de piqué

Il n’y a pas de prix Nobel d’économie, il n’y a que : la paix ou la diplomatie, la littérature, la chimie, la physiologie ou la médecine et la physique !

Lire les articles de la rubrique Economie,
Suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses d’actualités.

FAQ
Politique de confidentialité
Politique relative aux cookies
Crédit d’impôt
Didacticiel vidéo
La publicité
Contactez-nous
Index des pages
imprimer
UGT
CGV
Charte de modération
archiver

Créez un compte pour accéder à la version numérique du magazine et à tout le contenu Point inclus dans votre annonce.

En savoir plus à ce sujet
Votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.

La rédaction du Point – plus d’une centaine de journalistes – vous accompagne
ses enquêteurs, ses reporters, ses correspondants sur tous les continents.
Notre travail? Enquêter, révéler et, surtout, ne jamais lâcher prise. Recettes de
L’abonnement et la publicité nous donnent les moyens d’un journalisme gratuit et de qualité.
Pour nous lire, abonnez-vous ou acceptez les cookies.

Keywords:

Nobel Memorial Prize in Economic Sciences,Economics,Nobel Prize,Joshua Angrist,David Card,Guido Imbens,Alfred Nobel,2021,Nobel Memorial Prize in Economic Sciences, Economics, Nobel Prize, Joshua Angrist, David Card, Guido Imbens, Alfred Nobel, 2021,,Prix Nobel, Actualité économique, entreprises, économie, bourse, emploi, impôts, cac 40, creation d’entreprise, chef d’entreprise, grands patrons, consommation, multinationales, privatisation, délocalisations, concurrence, monopole, crise, bourse, licenciements, unio,,,Prix Nobel,Économie,,Nobel,récompense,USA,Canada,PaysBas,Israël,économie,recherche,,prix Nobel,prix nobel 2021,économie expérimentale,,,,,Recherche-Prix Nobel-Économie-Récompense-Alerte-Prix Nobel-académie Nobel,

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img