Budget 2021: comprendre pourquoi l’ordonnance de Paul Biya n’augmentera pas la dette publique

(Investir au Cameroun) – L’opinion publique voit la commande signée par Paul Biya (photo) le 26 mai 2021 comme une décision d’augmenter la dette du Cameroun. ” L’ordonnance du président de la République facilitera la fuite de la dette publique camerounaise»,«vers un endettement plus lourdEn particulier, le lendemain de cette décision peut être lu dans la presse locale. Ce n’est pas ainsi!

Certes, le texte relève le plafond des prêts non confessionnels pour l’exercice 2021 de 300 milliards FCFA à 750 milliards FCFA. Mais comme indiqué dans le document, c’est pour permettre au gouvernement “recours à des émissions sur le marché international d’un montant de 450 milliards de FCFA (…), principalement pour le rachat partiel ou total de l’euro-obligation actuelle».

Il est clair que la nouvelle dette contractée sera utilisée directement pour payer une ancienne dette à hauteur du montant mobilisé. “C’est une opération à somme nulle. En d’autres termes, ce n’est pas une nouvelle dette. La dette reste à 450 milliards FCFA (valeur de l’euro-obligation actuelle, ndlr)», Explique Cyrille Edou Alo’o, directeur général du budget (DGB) au ministère des Finances, interviewé parInvestir au Cameroun.

Si oui, pourquoi géreriez-vous une opération qui coûterait de l’argent aux contribuables camerounais, notamment pour payer toutes les entreprises qui y travaillent? “Le gouvernement va le faire parce que le marché est plus favorable en ce moment … Cela nous permet de reporter la période de remboursement et de réduire le volume des intérêts que nous payons chaque année. Il s’agit donc d’une gestion stratégique de la dette vis-à-vis de l’euro-obligation.», Répond le DGB.

Réduction du coût de la dette

En 2015, le Cameroun a émis sa première Eurobond (REPCAM 9.500% 19Nov2025 Govt) d’une valeur de 750 millions de dollars avec une maturité de 10 ans et un taux d’intérêt de 9,5%. “En vue de maîtriser le risque de change lié aux services fournis par ce prêtLe Fonds autonome d’amortissement (CAA) explique que le pays a changé la devise de cette dette du dollar à l’euro, qui a une parité stable avec le FCFA.

Au terme de cette opération, la valeur nominale de cette obligation internationale est passée de 750 millions de dollars à 686,56 millions d’euros (soit 450 milliards de FCFA) et le taux d’intérêt a été ramené à 8,8%. Par exemple, le Cameroun a payé plus de 38 milliards de FCFA par an en intérêts sur cette obligation depuis 2016.

Ces conditions de prêt ont été jugées onéreuses. Mais aujourd’hui, comme on le voit à la Bourse de Dublin en Irlande, les actions REPECAM9,500% 19Nov2025 Govt attirent les investisseurs. Au point où ces derniers sont prêts à se contenter de bénéfices inférieurs à 6%. En revenant sur le marché international en juin, le Cameroun espère donc mobiliser 450 milliards de FCFA à un taux d’intérêt inférieur à 6% pour rembourser la première eurobond.

En conséquence, la nouvelle dette du Cameroun sur le marché obligataire international reste de 450 milliards de FCFA, mais le taux d’intérêt sera inférieur à 6%, contre 8,8% actuellement. Cela réduira les intérêts payés chaque année sur cette dette de plus de 10 milliards de FCFA sur les deux prochaines années et un peu moins sur les trois dernières années de l’euro-obligation 2015.

Le Cameroun commencerait à rembourser le principal de l’Eurobond 2015 à partir de 2023 à un taux de 150 milliards de FCFA par an. L’autre objectif de cette opération de refinancement est de prolonger cette durée. Si, comme en 2015, le pays se voit accorder une maturité de 10 ans, il commencera désormais à rembourser en 2033.

«Cela permet d’alléger la trésorerie de l’État, qui a dû être mobilisée au cours des deux prochaines années pour rembourser l’euro-obligation souscrite en 2015.», Explique Cyrille Edou Alo’o. C’est d’autant plus nécessaire que “un pic de remboursement de la dette était attendu pour la période 2023-2025 (avec un service de la dette extérieure estimé à 741 milliards de FCFA, ndlr)», Explique la CAA. Nous concluons alors que cette décision de refinancer l’Eurobond 2015 présente deux avantages: un taux d’intérêt plus faible sur cette dette et des délais de paiement plus courts.

Aboudi Ottou

.

#Budget #comprendre #pourquoi #lordonnance #Paul #Biya #naugmentera #pas #dette #publique

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img