Cameroun – Commune de Yaoundé 2: plus de 60% du budget déjà exécuté!

Tel est le contenu des travaux consacrés à l’examen et à l’approbation du compte administratif de l’exercice 2020, à l’issue d’une session ordinaire du conseil municipal tenue à Yaoundé du 25 au 27 mai.

C’est sous l’œil vigilant du préfet de Mfoundi Emmanuel Mariel Ndikdent, du sous-préfet dudit quartier de Mamadir Mahamat, représenté et du magistrat municipal de Yaoundé 2 Yannick Martial Eloundou Ayissi, qui a donné le ton de cette réunion annuelle. . Lors de cette session ordinaire du conseil municipal, un seul point était à l’ordre du jour, à savoir l’enquête et l’adoption de la responsabilité administrative pour l’exercice 2020. Au bout de 5 heures de travail, sanctionnées par des lectures successives de réalisations et de manquements au sein de la divers comités, les membres dudit conseil ont mené une série d’enquêtes et de changements avant de prendre en charge des recettes et des dépenses supérieures à un milliard de francs CFA. Un montant réparti sur le budget d’investissement pour 51% et sur le budget de fonctionnement pour 49%.

Par exemple, au cours de l’exercice 2021 en cours, il aura été au niveau administratif d’expérimenter la budgétisation dans les différents quartiers de ladite commune de district. Ce budget a été présenté sous la forme d’un budget de ressources et budget par programme intégrant toutes les formes de financement, à savoir l’autofinancement, les dotations de l’Etat et le financement extérieur. Contrairement à celui de l’exercice 2020, cependant, de nombreux contacts ont été noués en vue de la diminution significative de ce budget. «Compte tenu du contexte sanitaire marqué par Covid-19, la ville a dû utiliser tous les moyens pour bloquer la propagation de cette pandémie dans notre région. Une réaction qui a eu un fort impact sur la budgétisation actuelle, d’où cette baisse pour l’année prochaine », confirme Yannick Martial Eloundou Ayissi, maire de la commune de Yaoundé 2.

Formation des jeunes

Après approbation du budget, la parole a été donnée à ceux qui souhaitaient s’exprimer. Par exemple, certains conseillers clés sont revenus sur les différentes promesses de campagne de l’administration municipale envers la population, précisant la colère de cette dernière face à ces problèmes dont la résolution n’est pas encore résolue. En ce qui concerne l’aspect social, l’accent a été mis sur la formation des jeunes; formation et emploi, en lançant de nombreuses campagnes de formation des jeunes dans des domaines de pratique pour autonomiser les jeunes. En outre, un accent particulier a été mis sur le marché de Mokolo, siège d’un désordre urbain et d’une insécurité sans précédent. Ainsi, une exhortation a été faite au maire et maire de la ville de Yaoundé, représenté dans cet ouvrage, en vue de remédier à cette situation dans la mesure où la ville de Yaoundé accueillera la Coupe d’Afrique. Of Nations 2021.

Pierre SIMO TAPEYOUM

#Cameroun #Commune #Yaoundé #budget #déjà #exécuté

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img