Cameroun – Compétitivité: un code de bonne gouvernance pour les entreprises

L’élaboration de ce code par Gicam avec le soutien du groupe Afd vise à promouvoir un environnement des affaires propice à l’investissement.

Le Groupe Inter-Employeurs Camerounais (Gicam) travaille dur pour développer un code de bonne gouvernance pour les entreprises. A terme, le code précité se concentrera principalement sur la promotion d’un climat des affaires favorable aux investissements au Cameroun. Afin de développer ce code de bonne gouvernance, Gicam, cette organisation qui regroupe des entreprises du secteur privé, entamera un dialogue avec elles en concertation avec le gouvernement. Dans sa démarche, Gicam bénéficiera du support technique du cabinet international Nestor Advisors. Le groupement patronal bénéficiera également du soutien financier du groupe Afd (Alliance française de développement) et de sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé. Cette filiale est engagée dans la promotion d’un développement économique, social et environnemental durable depuis plus de 40 ans.

Lors de la signature du partenariat entre le Gicam et le groupe Afd le 19 mai 2021 à Yaoundé, les protagonistes ont rappelé que ce partenariat permettra de poursuivre les travaux entamés depuis janvier 2020 dans le cadre de la Good Corporate Governance Initiative. Le groupe Afd accompagnera ainsi le Gicam dans l’élaboration, le suivi, l’adoption et la promotion de ce code de bonne gouvernance. Selon les économistes, une bonne gouvernance d’entreprise permet de créer un climat de confiance dans la gestion et le contrôle des activités de l’entreprise. C’est un excellent moyen de limiter les risques financiers des investisseurs et des prêteurs. Il représente également un facteur clé de durabilité et de valeur ajoutée pour les entreprises.

Présenté comme le premier code de ce type en Afrique centrale, le Gicam soutient que cet outil renforcera la compétitivité des entreprises et accélérera le renouveau de l’entrepreneuriat camerounais. Nous n’oublierons pas que l’association des employeurs avait déjà adopté une déclaration de gouvernance d’entreprise en 2018. Puis, en décembre 2019, le groupe de travail est né: «Initiative pour une bonne gouvernance d’entreprise». Le travail de diagnostic de ce groupe de travail servira de base à l’élaboration du code de bonne gouvernance d’entreprise, apprend-on.

Mathias, qui a déplacé le Ngam

#Cameroun #Compétitivité #code #bonne #gouvernance #pour #les #entreprises

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img