Cameroun – Congo: la coopération en marche

Pierre Oba, ministre des Mines et de la Géologie, également envoyé du président Denis Sassou Nguesso, est arrivé au Cameroun le mardi 25 mai 2021.

L’envoyé spécial du Président de la République du Congo attend donc en audience le Président de la République, Paul Biya. Au programme du sommet, des sources diplomatiques nous informent que les deux hommes discuteront du problème de: “le développement des infrastructures ferroviaires et portuaires d’une valeur de plus de 5000 milliards de francs CFA, entièrement financé par un consortium d’entreprises chinoises fondé par la société hongkongaise Bestway Finance Limited“, Nous avons été informés.

Il est à noter que Bestway Finance Limited, à travers sa filiale locale, Sangha Mining Development, vient de couronner ses efforts en République du Congo. Elle a obtenu trois permis d’exploitation, disent Avima, Badondo et Nabeba, par décrets présidentiels du 30 novembre 2020, ainsi que trois accords miniers, signés le 13 mars 2021, le tout pour 25 ans. Le débat est maintenant de savoir si le transport de ce minerai se fera via Pointe Noire, le principal port de la République du Congo, ou via le port en eaux profondes de Kribi, le navire amiral national. En conséquence, plusieurs dizaines de milliers d’emplois ont été générés grâce aux milliards de francs CFA investis dans les infrastructures prévues.

Cela constitue selon les experts “Le nombre total de réunions de cette semaine à Yaoundé.” Une approche qui relie, on souligne du côté d’Etoudi, les aspirations profondes du président Paul Biya qui a laissé entendre dans son discours lors de la prestation de serment du 6 novembre 2018 que “ensemble, nous continuerons à développer nos infrastructures de transport (routes, ports, aéroports) au profit de notre économie, mais aussi pour faciliter la communication avec nos voisins », dit Paul Biya à propos de “Bonnes opportunités”.

Il semble donc y avoir de bonnes perspectives entre les deux pays. Et, << Il ne fait aucun doute que les équipes ministérielles de notre grande nation ne laisseront pas passer une si belle occasion de faire d'une pierre deux coups: d'une part, stimuler la croissance de notre économie, tandis que d'autre part, respecter la volonté éminente de Président Biya., a déclaré un analyste camerounais.

Pour mémoire, la société minière Sangha Mining Development, société de droit congolais, a signé le 13 mars 2021 deux accords d’exploitation à Brazzaville pour les dépôts de fer d’Avima, Badondo et Nabeba dans le département de la Sangha au Congo. investissement d’environ 5 495 milliards de francs CFA.

Alphonse Jènè

#Cameroun #Congo #coopération #marche

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img