Cameroun – Conseil régional de l’Ouest: plus de deux milliards pour l’exercice 2021

Cette dotation budgétaire de l’Etat du Cameroun vise principalement la mise en œuvre des activités prioritaires de l’exécutif en 2021 et sera effective à travers 13 délibérations validées par le corps législatif.

Le Conseil régional de l’Ouest a désormais une boussole. L’organe consultatif de cette Collectivité Territoriale Décentralisée a approuvé le budget qui lui a été présenté par l’exécutif régional. C’était lors de la deuxième session du Conseil régional de l’Ouest consacrée au vote du budget de l’exercice 2021. Les travaux y relatifs se sont déroulés les 26 et 28 mai à Bafoussam sous la présidence du Président. Suite à la présentation du projet de budget par le Dr Jules Hilaire Focka Focka, les travaux en commission ont permis son examen et son amendement avant son adoption en plénière, en présence du Gouverneur de la Région Ouest, représentant de l’Etat à la Conseil. Augustine Awa Fonka a à l’occasion invité l’exécutif régional à travailler avec le maire de la ville de Bafoussam, les administrateurs municipaux de l’ensemble de l’unité administrative, afin d’éviter des conflits dans la programmation des projets à mettre en œuvre.

Le budget initial pour l’année 2021, soumis à l’appréciation et au vote de l’organe délibérant de la Région de l’Ouest, conformément aux dispositions de la loi n ° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées, était équilibré en recettes et dépenses s’élevant à 2 717 600 000 F. Recettes du même montant, constituées uniquement de la subvention de fonctionnement de l’Etat du Cameroun, allouée à cette circonscription régionale. Dans le chapitre des prévisions, le budget de fonctionnement était de 1 165 190 000 F, soit 39,92% du budget total. Le montant de 157 450 000 F était destiné aux frais de personnel, soit 13,15%. L’enveloppe d’investissement et d’équipement était de 1 552 410 000 F, soit 60,08%. Selon le rapport du comité des finances, il s’agit d’un montant de 2717000000F adopté dans la région de l’Ouest pour l’exercice 2021. 29% des voix se sont abstenues dans cette approbation.

Les treize délibérations qui ont eu l’onction de l’organe délibérant correspondent à l’équipement de ses services, à la réfection des bureaux, à l’achat de véhicules et de terrains pour la construction des résidences des principaux fonctionnaires, du personnel de recrutement, du siège et de la subsistance. les frais de conseillers, les indemnités et indemnités des membres du bureau et le règlement intérieur du conseil régional. Selon les déclarations du Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du conseil régional de l’Ouest à l’issue des travaux, ce budget approuvé par les conseillers régionaux “traduit la volonté des pouvoirs publics d’améliorer le processus de décentralisation dans la région de la région. Ce budget est principalement destiné à la mise en œuvre d’activités considérées comme prioritaires dans l’opérationnalisation de l’Occident ».

Aurélien Kanouo

#Cameroun #Conseil #régional #lOuest #deux #milliards #pour #lexercice

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img