Cameroun – Promesse présidentielle: les héros du monde des sans-abri 90 …

Un an après l’engagement présidentiel renouvelé suivi de la cérémonie pompeuse de remise des clés aux bénéficiaires, il n’y a toujours pas de logement disponible pour les lions indomptables de l’épopée de 1990, à l’exception de la maison attribuée aux enfants du souvenir pleuré de Stephen Tataw. .

Tacle irrégulier sur les héros de la Coupe du monde 1990! C’est fou comment le jeu de la promesse présidentielle peut être joué tant de fois supplémentaires. Il devrait être livré au plus tard le 10 février 2021, mais le projet de rénovation des 22 quarts de finalistes indomptables Lions de la Coupe du monde italienne est pour le moins en panne. En tout cas, c’est la triste constatation qui se dégage aujourd’hui. Les héros de cette épopée, déjà suffisamment torturés, vivent encore dans l’impatience la plus absolue. Si la nouvelle avait été chaleureusement accueillie par les principaux bénéficiaires, elle a été réchauffée trente ans plus tard et atterri avec difficulté dans un environnement où la douleur de la disparition, presque dans l’anonymat, de certains des ambassadeurs vert-rouge-jaune Toujours présent frais dans l’esprit (Louis Paul Mfédé, Benjamin Massing et Stephen Tataw), l’indignation de certains de ces footballeurs qui croient que la patrie reconnaissante s’est transformée en une nation oublieuse est logiquement compréhensible.

Si en 2020, au moment de la résurrection de cette épineuse question, on aurait blâmé la gourmandise des cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports au moment des faits, cette fois c’était les dirigeants de la société immobilière camerounaise ( Sic) qui sont dans le réticule. À l’exception de la maison attribuée aux enfants de Stephen Tataw, pas un seul bénéficiaire n’a été logé au bon endroit à ce jour. Le Messager a appris que le 10 février, les représentants des Lions indomptables et ceux des institutions impliquées dans ce projet avaient à nouveau effectué une descente (sans valeur) vers le sol à Olembe. Pour l’instant, faites confiance à nos sources, le travail à effectuer consiste à poser des carreaux et à imperméabiliser sous les carreaux (protection contre l’inévitable infiltration d’eau entre les pointes de carreaux).

Éditions somptuaires

Le 21 mai 2021, Ahmadou Sardaouna, directeur général de la Sic, adresse la note N / Ref N 0857 / L / DG / CRS / 2021 au PDG d’Eglo Sarl, société spécialisée dans les carreaux et les sanitaires, sur le sujet: «Travaux de montage de 13 logements à Olembe attribués aux Lions indomptables de la Coupe du monde 1990.» Cette correspondance répondait au fait que la Réf 0035.05 / 21 du 19 mai 2021 a fait une offre financière pour les travaux en question. van Sic: «En vous remerciant pour l’exceptionnelle réduction de 10,8% des prix unitaires des carreaux, qui a réduit le coût des travaux de 28 001 100 Fcfa à 25218 579 Fcfa, j’ai l’honneur de vous faire savoir que j’accepte un démarrage immédiat de lesdits travaux devant être achevés d’ici le 8 juin 2021, conformément aux conclusions de la séance de travail que j’ai eue aujourd’hui avec le président du Collectif des anciens lions de football indomptables, M. Bertin Ebwelle “on peut lire n sur la note dont le Messager a obtenu une copie.

Au total, 330 millions de francs CFA seront versés pour la réfection de 13 logements à Yaoundé. Nous aurions pu éviter cette dépense scandaleuse si les responsables de la chaîne de suivi des instructions du chef de l’Etat avaient jamais eu le moins de respect pour ces lions indomptables en leur offrant un nouveau logement appelé «Haut standing» au Vert. Ville de Yaoundé. Mais, certainement animés par l’appât du gain facile et des intérêts égoïstes, ils s’étaient vendus à la hâte pour les vendre à des amis bien placés dans les cercles de décision de la République. Plus intéressant encore, la note adressée au partenaire technique est copiée dans l’attente des formalités administratives au ministre des Affaires étrangères, au secrétaire général de la présidence de la République et au ministre de l’urbanisme et du logement, et que ce n’est en aucun cas est une garantie que, enfin, ces héros recevront des maisons de qualité.

Le show apartment bluff

Tout comme dans un thriller savamment édité, nous avons attendu la veille du 8 juin, date de la célébration de la première victoire des Lions indomptables dans une étape finale de la Coupe du Monde de la FIFA, pour élever l’épouvantail de la reconnaissance et ainsi la prise de tous les publics un avis. pour l’amnésie Quand la parole du chef de l’Etat sera-t-elle respectée? Déjà honoré d’avoir promis à Mondovision que le Cameroun sera prêt ce jour-là concernant le Can avorté de 2019, voici une autre promesse de Paul Biya qui ruinera. On se souvient que lors de la cérémonie de remise des logements, après ces fameuses clés, aucun document officiel n’a été remis aux Lions, prouvant qu’ils sont bien les propriétaires des dites maisons.

Pire, un appartement témoin avait été présenté aux médias. L’exemple parfait du confort et de la sécurité aux sacrifices des bénéficiaires. Mais quelques jours plus tard, le contenu de la pièce avait été vidé. Quelle direction? Seules les personnes impliquées peuvent répondre. Au cours du procès, Roger Milla avait fait des commentaires et des objections à l’égard de ce cadeau du président de la République. Mais de mauvaises langues avaient répandu très tôt la nouvelle que l’ambassadeur itinérant avait fui le cadeau du chef de l’Etat. À suivre !

Christian TCHAPMI

#Cameroun #Promesse #présidentielle #les #héros #monde #des #sansabri

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img