Cameroun – William Tchamtchou: “Ici on jongle”

Depuis 15 ans maintenant, le jeune homme gagne son quotidien en vendant des culottes triées dans la friperie de Nkololoun.

De grosses gouttes de sueur coulent sur son visage sous sa casquette. William Tchamtou, peau brune, est sous le soleil brûlant. Il tient une culotte et essaie d’attirer l’attention des clients potentiels. «Madame, venez jeter un œil. C’est votre taille», dit-il à une passagère qui regarde sa marchandise. Elle s’approche, consulte quarante secondes et part sans rien acheter. William se penche et ajuste sa culotte pour en tenir une. . une petite bâche a été posée sur le sol. Puis il se lève pour trouver d’autres clients. L’horloge indique 13h00 le vendredi 28 mai 2021. Le petit commerçant fait une pause. Il s’offre un plat d’Eru, un légumineuse, chez un vendeur de rue Il goûte son plat sur place.

William propose des culottes en bordure de route à Nkololoun depuis 15 ans. «Avant que cette route ne soit établie, je vendais déjà ici», nous rappelle-t-il. Pour faire le plein de marchandises, comme la plupart des vendeurs ici, il se rapproche des déballeurs (friperies) et effectue le tri. Il propose ensuite la culotte en ajoutant une petite marge pour faire du profit. «Par exemple, je peux prendre des culottes pour 1000 F. Cfa et elles se vendent pour 1500 F. Cfa. On jongle comme ça », explique-t-il. Si l’activité est prospère, les petits commerçants peuvent brasser 10 000 FCfa par jour. Un montant dans lequel il doit obtenir 1000 F. CFA du transport.

Nous jonglons

«Mais il y a des jours où je peux rentrer chez moi sans même vendre une pièce. Les trois derniers jours, par exemple, avec les navettes de la mairie et de la police, il n’y a pas eu de marché », se plaint le vendeur. Qui dit qu’il n’a pas un grand capital et ne gagne pas assez pour se permettre le luxe de dépenser 100 000 francs CFA pour occuper l’un des espaces de la mairie. «Ici, on ne fait que jongler», précise William, visiblement timide lorsqu’il évoque ce sujet.

Mathias, qui a déplacé le Ngam

#Cameroun #William #Tchamtchou #Ici #jongle

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img