(Investir au Cameroun) – Dans une analyse sur l’impact de la subvention des produits pétroliers (super, gasoil et petrole lampant) sur le budget de l’État du Cameroun, le Fonds monétaire international (FMI) projette à 712 milliards de FCFA l’enveloppe nécessaire pour maintenir inhangés les prix à la pompe dans le pays en 2023, dans le contexte international actuel. Ce montant représente plus le double de l’enveloppe de la subvention prévue par le gouvernement en 2023 (350 milliards de FCFA). Ce qui laisse présager une augmentation des prix des carburants à la pompe au Cameroun en cette année 2023.
Et en plus, l’enveloppe budgétisée pour la subvention en 2023 suggère aussi que le gouvernement pourrait augmenter le prix à la pompe au-delà des 21 % recommandés par le FMI. Car avec une hausse de cette ampleur, la subvention devrait se chiffrer à 476 milliards de FCFA, selon l’institution de Bretton Woods. Pour atteindre les 350 milliards de FCFA budgétisés, les prix à la pompe du litre d’essence, de gasoil et de pétrole lampant devaient respectivement dépasser les 764, 697 et 424 FCFA, même sin nos sources au ministère des Finances affirment que «l’augmentation ne sera pas uniforme…», le pétrole lampant étant davantage utilisé par les couches les plus défavorisées.
Dans l’exposé des motifs de la loi de finances 2023, le gouvernement dit avoir pris des mesures pour réduire la subvention par un meilleur ciblage. Ainsi, indique le document, une partie de la subvention aux carburants qui bénéficie aux propriétaires de véhicules n’effectuant pas le transport en commun de personnes ou de marchandises sera réduite par l’augmentation du coût de la vignette automobile. Celle-ci a en effet été revue à la hausse de 35 à 100%, selon le nombre de chevaux.
Mais, à moins qu’il y ait d’autres mesures non dévoilées pour améliorer le ciblage, cela devrait être largement insuffisant. Car, toutes les mesures d’augmentation des droits d’enregistrement et du timbre ne devraient rapporter à l’État que 15 milliards de FCFA en 2023, selon les dépenses de recettes budgétaires. Et pourtant, pour augmenter le prix de seulement 21 %, le pays devrait réduire la subvention de 126 milliards de FCFA par les mesures de ciblage au regard de ses consommateurs.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi :
20-01-2023 – Carburants : la réduction de la subvention à 350 milliards de FCFA présage d’une hausse des prix au Cameroun en 2023
.
#Carburants #les #projections #FMI #augurent #dune #hausse #des #prix #pompe #Cameroun
Ref. : investiraucameroun.com