CovidGate: menaces sur le système bancaire camerounais

Pour de nombreux observateurs, les banques camerounaises impliquées dans cette scabre affaire Covidgate peuvent même se voir refuser l’accès au réseau international Swift au titre de leurs différentes transactions financières. Une situation qui ne conviendrait pas au Cameroun.

De l’argent. Il a coulé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Cameroun. Si, dans certaines chaumières et certains salons de luxe de la capitale, beaucoup plus d’attention est portée sur l’utilisation du fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus, estimé aujourd’hui à un coût total de 180 milliards de francs CFA, notre plus globalement des sources bien informées indiquent qu’en plus de ce don financier, d’énormes sommes d’argent ont été injectées dans la lutte contre cette pandémie.

Entre autres, on parle du compte budgétaire adopté par l’Assemblée nationale; sans oublier le Fonds de solidarité pour la santé qui, depuis sa création en 1993, reçoit 10% des revenus mensuels des établissements publics de soins de santé primaires. Et en revenant sur le fonds spécial de solidarité précité, source de différents types de pressions de la part des bailleurs de fonds, on apprend que les conclusions de l’audit ordonné par le Premier ministre en mai 2020 sur instruction élevée du chef de l’Etat à la Cour suprême des comptes , fait état d’un écart de plus de 50 milliards de francs CFA.

De l’argent qui serait resté et transité par diverses structures bancaires au Cameroun. C’est certainement ce qui a poussé de nombreux observateurs à se demander si les institutions bancaires internationales n’excluraient pas ces banques camerounaises du réseau opérationnel de Swift, au cas où le Cameroun ne parviendrait pas à établir une traçabilité sur les fonds en question, et donc aux prises avec les auteurs et autres complices. de ces différentes dérivations. Nous l’avons vu aux États-Unis d’Amérique dans leur recherche des principales sources financières du terrorisme au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, dans le but principal d’éradiquer le terrorisme: l’organisation terroriste Al-Qaïda. Pour de nombreux observateurs, Swift n’est pas seulement une entreprise belge dont l’objectif est d’harmoniser les virements, prélèvements et paiements en Europe et dans le reste du monde, c’est aussi un code qui correspond au numéro d’identification d’une banque internationale.

Ainsi, il permet d’identifier le pays, la banque et la filiale où un compte est enregistré, tout en favorisant les paiements interbancaires. Si de joyeux whipper-snappers croient savoir que cette approche enfreindra la liberté individuelle de l’autre de plus d’une manière, d’autant plus que la législation européenne positive classe les informations Swift dans le registre des données dites personnelles, de nombreux observateurs pensent pour le cas du Cameroun. , qu’une exception doit être faite, comme ce fut le cas aux États-Unis, d’autant plus que l’affaire Covidgate est aujourd’hui considérée comme le scandale de détournement de masse le plus important de ces dernières années.

Transactions

On pourrait aller encore plus loin en supprimant les banques camerounaises qui ont participé à ce scandale du programme Swift. Comme nous le savons bien, être connecté au réseau Swift, c’est comme être connecté au réseau Swift, c’est comme être connecté aux différents marchés financiers du monde entier, être délogé conduit inévitablement à l’assèchement des canaux de financement, même aujourd’hui. Il existe des moyens de contourner ces types de sanctions. Une procédure également considérée comme lourde, lente et coûteuse, d’autant plus qu’elle vous oblige à avoir des comptes partout dans le monde. C’est donc une aubaine qui se présente à l’Etat camerounais, alors qu’aujourd’hui on sait que le réseau Swift compte plus de 11 millions de transactions quotidiennes, grâce à son outil de soumission d’ordres de paiement et son système de messagerie électronique. Ceci est utilisé pour tous les mouvements de titres et d’espèces.

ACTUALITÉS N ° 593 du lundi 31 mai 2021

#CovidGate #menaces #sur #système #bancaire #camerounais

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img