(Investir au Cameroun) – Les administrateurs du Fonds Spécial d’Intervention et d’Equipement Intercommunal (Feicom) ont travaillé sur le rapport de performance 2020 de cette entreprise publique lors d’un conseil d’administration tenu à Yaoundé le 28 mai 2021. Selon le dernier communiqué de presse sanctionnant les travaux, la Banque des communes du Cameroun a injecté 26,7 milliards de FCFA dans 105 communes et communautés urbaines du pays en 2020 pour financer 136 projets portés par ces autorités locales décentralisées.

Cette enveloppe triple pratiquement le montant injecté dans l’investissement municipal l’année dernière, dans lequel Feicom n’avait débloqué que 10,5 milliards de FCFA pour financer 106 projets de développement dans 92 communes et communautés urbaines du Cameroun. Cette augmentation substantielle du financement du Feicom en 2020 témoigne du besoin croissant d’investissements au niveau local, à un moment où le processus de décentralisation dans le pays s’accélère.

Cependant, pour atteindre ses acquis dans le financement des collectivités locales décentralisées en 2020, Feicom a dû augmenter sa capacité à mobiliser des ressources financières. “Le Conseil d’Administration a également apprécié la bonne performance enregistrée dans la mobilisation des ressources dont les résultats sont de 210,9 milliards FCFA sur la base de prévisions de 175,6 milliards FCFA, soit une valeur de 120,07% au-dessus des objectifs fixés.», Souligne le dernier communiqué de presse du conseil d’administration.

Selon la même source, les ressources mobilisées auront augmenté de plus de 32 milliards de FCFA d’une année à l’autre d’ici 2020, soit un peu plus de 18% en valeur relative. Tout cela a permis à cette banque de communes de reverser plus de 108 milliards de FCFA en centimes supplémentaires aux communes et collectivités urbaines, soit une augmentation de 23,6 milliards de FCFA (+ 27,8%) par rapport à l’année 2019.

Cette tendance à la hausse des performances de mobilisation des ressources, apprend-on, devrait se poursuivre jusqu’en 2021, malgré la pandémie de coronavirus en cours. En effet, le conseil d’administration révèle, le 30 avril 2021, que l’on peut déjà observer au sein de cette société cotée en bourse, “une tendance positive (…) dans la mobilisation des ressources».

Brice R. Mbodiam

Lisez aussi:

09-09-2020 – En 2019, le Fonds Spécial Intermunicipal Intervention et Matériel a investi 10,5 milliards FCFA dans les communes

15/2/2019 – Philippe Camille Akoa: “Le FEICOM est plus que jamais engagé dans le développement du secteur productif au niveau local”

.

#Feicom #banque #des #communes #camerounaises #injecté #milliards #FCFA #dans #projets #municipaux

Ref. : 237online.com

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here