Fonction publique: le Cameroun s’apprête à radier 7622 fonctionnaires et personnels de l’Etat

(Cas au Cameroun) – Le processus de licenciement et de révocation des fonctionnaires et fonctionnaires camerounais pour avoir quitté un poste et autres malheureux (poste administratif inconnu, détachements non signalés, etc.) se poursuivra. Après les 493 licenciements et licenciements initiaux décidés par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, 7 622 agents de l’Etat sont cette fois visés.

En effet, lors d’une conférence de presse qu’il a donnée le 26 mai 2021 dans la capitale camerounaise, le ministre Joseph Lé (photo) a indiqué qu’après plusieurs initiatives les invitant à venir expliquer leur situation administrative aux services du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. , “7622 fonctionnaires sont restés dans une position où ils ont quitté leurs postes et ne pensaient pas devoir répondre à nos multiples mises en demeureEn conséquence, le ministre a poursuivi: “Ils devraient ipso facto être exclus du personnel de la fonction publique».

Les retraits et licenciements en préparation font suite à la phase controversée de l’opération de comptage physique du personnel de l’Etat (Coppe) initiée par le gouvernement camerounais en 2018.

Grâce à cette opération, l’État camerounais a réalisé une économie de 40 milliards de FCFA sur la masse salariale des fonctionnaires à l’horizon 2020. Ce chiffre a été révélé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2021. C’était le 25 novembre 2020 pour les délégués.

Par ailleurs, cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation du dossier de bilan de l’Etat, comme nous en sommes officiellement informés, a permis de récupérer d’ici 2020 une enveloppe de 12 milliards de FCFA de salaires et pensions transférés sur les comptes des défunts. .

Brice R. Mbodiam

Lisez aussi:

24 mai 2021 – Le Cameroun licencie et licencie près de 500 fonctionnaires et agents de l’Etat non enregistrés

.

#Fonction #publique #Cameroun #sapprête #radier #fonctionnaires #personnels #lEtat

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img