(Investir au Cameroun) – Le 26 mai 2021, le Cameroon Business Upgrade Bureau (BMN) à Douala, la capitale économique du pays, signera un accord de coopération avec le fonds d’investissement I&P (Investors & Partners). Concrètement, on apprend officiellement: “cet accord ouvre la possibilité aux entreprises soutenues par le BMN de solliciter le financement de leur plan de mise à niveau auprès d’I&P».

«Plus on fait le terrain, plus on se rend compte que les entreprises bénéficiant du programme national de mise à niveau (PNMAN) souffrent d’une chose: elles ne disposent pas toujours des financements nécessaires pour exécuter le plan de mise à niveau. Que nous développons pour eux après avoir posé le diagnostic», Se confie souvent à Chantal Elombat Mbedey, directrice de l’Office de la valorisation des entreprises, justifiant sa recherche de partenaires financiers pour les bénéficiaires du PNMAN, programme phare du BMN.

Grâce à l’accord signé à Douala le 26 mai, I&P a rejoint au moins trois autres partenaires financiers séduits par le BMN. Il s’agit notamment du Crédit du Sahel, leader de la microfinance dans les régions du nord du pays; le crédit bailleur de l’African Leasing Company (ALC), récemment acquise par la société mère Afriland First Bank; et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace).

Pour rappel, c’est depuis sa création en 2011 que BMN développe des partenariats avec des institutions financières et bancaires. Ces partenariats visent à faciliter l’accès et le traitement privilégié du crédit et du financement pour les entreprises bénéficiant du soutien de BMN, grâce à la garantie morale de BMN.

À ce jour, près de 800 entreprises se sont portées volontaires pour rejoindre le programme national de mise à niveau qui met en œuvre le BMN. Après un tri selon les critères d’adéquation, une centaine de plans d’amélioration ont été validés par le groupe de pilotage BMN. Plus d’un milliard de FCFA de bonus sur investissements physiques ont été attribués aux entreprises par le gouvernement à travers ce mécanisme contrôlé par le BMN.

BRM

Lisez aussi:

06-08-2018 – Le Crédit du Sahel financera les entreprises bénéficiant du soutien du Bureau national de mise à niveau

23-04-2021 – Chantal Elombat Mbedey: “après l’action du BMN, certaines entreprises ont augmenté leurs effectifs”

25/08/2020 – Le BMN demande 65 milliards de FCFA pour moderniser 600 entreprises industrielles au Cameroun entre 2021 et 2023

19-07-2019 – Le Cameroon Business Leveling Office rapporte des études sur quatre secteurs agroalimentaires

.

#désormais #pouvoir #financer #les #entreprises #camerounaises #assisté #par #Bureau #mise #niveau

Ref. : 237online.com

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here