La coopérative allemande veut créer un incubateur au Cameroun pour les entreprises de la filière coton-textile

(Investir au Cameroun) – La GIZ, l’organisation chargée de la mise en œuvre de la coopération allemande, vient de lancer un appel d’offres public en vue de recruter une entreprise pour mettre en place un incubateur coton-textile au Cameroun, en collaboration avec un bureau d’études international . Cette initiative, apprend-on, s’inscrit dans le cadre du programme mondial ” durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles », Qui est mis en œuvre dans plusieurs pays africains. Au Cameroun, ce programme se concentre, apprend-on, sur « durabilité et valeur ajoutée dans l’industrie cotonnière ».

Les entreprises intéressées par cette offre de collaboration allemande ont jusqu’au 21 juin 2021 à 16h00 pour envoyer leurs dossiers de soumission au bureau régional de la GIZ à Yaoundé, la capitale du Cameroun. ” La mission se déroulera sur une période d’un an et demi, entre 1est Juillet 2021 et 31 décembre 2022 », Souligne l’offre.

L’incubateur en devenir, qui réunira entrepreneurs, partenaires financiers et techniques, a pour objectif d’accompagner et d’accompagner les entrepreneurs, start-up ou micro-PME existants. Cet appui sera fourni par une formation sur mesure, une formation technique et des services de mentorat et de conseil. A terme, cela permettra aux entreprises incubées de se professionnaliser et de gagner en crédibilité auprès des banques, ce qui facilitera leur accès au financement.

En effet, note la GIZ, au Cameroun il y a ” de nombreux projets de micro, petites et moyennes entreprises industrielles textiles fabriquant des produits textiles à base de coton pour le marché local et régional. Ces produits comprennent des produits médicaux et d’hygiène, des couches, des matelas, des vêtements de travail, des accessoires traditionnels, etc. Cependant, les investissements font toujours défaut C’est pourquoi nous apprenons la nécessité de mettre en place un système de soutien qui rend cela possible «Promouvoir l’ajout de valeur locale et la création d’emplois ».

L’incubateur que la GIZ met en place s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030 (SND20-30), qui vise à créer une véritable filière textile cotonnière. En effet, cette stratégie prévoit non seulement d’augmenter la production nationale de coton jusqu’au seuil de 600 000 tonnes / an d’ici 2025 (contre environ 310000 tonnes actuellement), mais aussi de convertir 50% des fibres localement à l’horizon 2030. le développement d’une filière pour confection et confection de tenues, en particulier de vêtements de sport (maillot, survêtement, basket, etc.), capables de répondre à au moins 50% de la demande nationale d’une part et, d’autre part, Fournir des organes étatiques majeurs (militaires, policiers et civils) avec des vêtements et des vêtements contenant au moins 60% de coton camerounais.

Brice R. Mbodiam

Lisez aussi:

05-11-2021-Coton et textile: l’Allemagne soutient le Cameroun dans la recherche de solutions au déficit de compétences

11/03/2020 – Vers un “rapprochement stratégique” entre Sodecoton et Cicam pour transformer 50% des textiles camerounais d’ici 2030

05/11/2021 – Coton et textile: l’Allemagne soutient le Cameroun dans la recherche de solutions au déficit de compétences

.

#coopérative #allemande #veut #créer #incubateur #Cameroun #pour #les #entreprises #filière #cotontextile

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img