Le Cameroun et le FMI conviennent d’un nouveau programme triennal, dans l’attente de l’avis du Conseil

(Investir au Cameroun) – Les services du Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé le 27 mai 2021 avoir conclu un accord avec le gouvernement camerounais en vue de conclure un nouveau programme économique et financier triennal, à l’issue de Septembre 2020. “Les services du FMI ont achevé des discussions d’orientation avec les autorités sur un nouveau programme de 36 mois, qui pourrait être soutenu par des ressources du FMI, dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC) et de la facilité élargie de crédit (MEDC)A souligné l’attitude de Bretton Woods dans un communiqué de presse officiel.

Le Cameroun n’a pas encore respecté tous les engagements de transparence pris dans le cadre de la facilité de crédit rapide (FCR), le pays bénéficiant d’un financement de 224 milliards de FCFA en 2020 pour lutter contre le coronavirus et ses maladies. Conséquences économiques (par exemple, le rapport d’audit indépendant sur la gestion des fonds Covid est toujours en attente). Ce communiqué de presse en a surpris plus d’un. “Le gouvernement a promis à nos services que les choses vont changer avant que le dossier ne soit présenté au conseil d’administration. Les services ne peuvent douter de la parole de tout un gouvernementSouffle une source au FMI. Elle souligne que l’accord annoncé reste subordonné à l’approbation du Conseil du FMI, qui devrait intervenir en juin, si l’on en croit le Fonds autonome d’amortissement, gestionnaire de la dette publique du pays.

En outre, l’accord préliminaire a pour ainsi dire l’occasion de révéler quelles pourraient être les contours du nouveau programme économique et financier du Cameroun avec le FMI. Selon le communiqué de presse du 27 mai 2021, en plus de la facilité élargie de crédit (FEC), qui vise à aider les pays bénéficiaires par le biais d’un appui budgétaire à restaurer la stabilité et la viabilité macroéconomiques, tout en favorisant une forte croissance, la facilité élargie de crédit (MEDC) .

SND30

«Lorsqu’un pays est confronté à de graves problèmes de balance des paiements à moyen terme, en raison de faiblesses structurelles qui seront lentement corrigées, le FMI peut fournir une assistance par le biais de la facilité élargie de crédit (MEDC). Par rapport à l’assistance en attente, le MEDC fournit un soutien plus long à long terme du FMI sous forme de soutien aux programmes et des délais de remboursement plus longs., Explique le réglage de Bretton Woods.

Dans le détail, sur la base de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), le programme économique annoncé reposera sur quatre piliers. C’est, résume le FMI, de “atténuer les effets de la pandémie tout en assurant la durabilité macroéconomique; accélérer les réformes pour moderniser les administrations fiscales et douanières, mobiliser les recettes, améliorer la gestion des finances publiques, accroître l’efficacité des investissements et réduire les risques fiscaux pour les entreprises publiques; renforcer la viabilité et la gestion de la dette; et intensifier les réformes structurelles pour améliorer la diversification économique et la résilience du secteur financier. Le soutien financier du FMI devrait également contribuer à stimuler les investissements du secteur privé et à catalyser des financements supplémentaires de la part des partenaires de développement.».

Pour mettre en œuvre ce nouveau programme économique et financier, qui couvrira la période 2021-2023, le gouvernement camerounais pourrait recevoir des décaissements consécutifs du FMI d’un montant total de plus de 375 milliards de FCFA, selon des sources proches du dossier.

Brice R. Mbodiam

Lisez aussi:

17/05/2021 – Un nouveau programme avec le FMI pourrait générer plus de 375 milliards de FCFA au Cameroun et rassurer les investisseurs

.

#Cameroun #FMI #conviennent #dun #nouveau #programme #triennal #dans #lattente #lavis #Conseil

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img