Les chocolatiers de France maintiennent à 1640 FCFA, le kg de cacao de première qualité pour la campagne 2021-2022

(Investir au Cameroun) – La Confédération des chocolatiers de France et l’interprofession du cacao et du café (CICC) ont signé le 27 mai un protocole d’accord à Yaoundé qui maintient à 1640 FCFA le kilogramme de cacao camerounais dit “ Excellence ”.

«1640 FCFA est un engagement de trois ans. Il s’agit de doter les coopératives de ressources (…). Dès la prochaine campagne, les banques leur prêteront de l’argent, l’intérêt par mois est de 1%. À un moment donné, nous avons eu honte des prix payés aux planteurs», A déclaré Daniel Mercier, président de la Confédération des chocolatiers de France.

Un cacao de qualité supérieure est obtenu dans des centres de transformation spéciaux après la récolte. Ces derniers sont équipés d’équipements spécifiques de fermentation, de séchage et de stockage, auxquels il faut ajouter un contrôle strict de la qualité des fèves, ce qui permet à terme la production d’un cacao de qualité supérieure.

Le produit de ces centres, qui a livré 150 tonnes de fèves au cours de la dernière campagne cacaoyère, est vendu aux producteurs à des primes importantes. Par exemple, ces grains ont été vendus aux maîtres chocolatiers français au prix de 1 640 FCFA le kilogramme, contre une moyenne de 1 300 FCFA pour les haricots ordinaires.

SA

.

#Les #chocolatiers #France #maintiennent #FCFA #cacao #première #qualité #pour #campagne

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img