Afin de combler cet écart et de donner à la population à faible revenu la possibilité de trouver un logement décent, des sites de 356 à 600 ha ont été aménagés par Douala V à Lendi B et Ngombe. Le mardi 25 mai 2021, le Minhdu y a rendu visite.
La particularité de la visite de Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (Mindhu) le mardi 25 mai 2021 sur les sites Ngombe, Lendi B du quartier Douala V est que ces lieux où il y a des logements sociaux sont une initiative de la Société Civile Immobiliere Evolution Sarl (Sci) et la plateforme modèle Diaspora Cameroun. La plateforme rassemble différents Camerounais de la diaspora. Selon Mindhu, il y a 2 millions de pénuries de logements, c’est pourquoi des initiatives telles que celles des acteurs économiques et de la diaspora doivent être saluées et soutenues. Pour mieux comprendre les contours du projet, on apprend que Sci Evolution sarl et la plateforme camerounaise modèle Diaspora ont lancé une campagne appelée “Un Camerounais, une terre avec un titre, une maison d’ici 2025” dans le cadre du programme “Billet retour Cameroun”.
Différentes rencontres avec la diaspora ont été organisées tant au Cameroun qu’à l’étranger pour présenter toutes les nouvelles opportunités dans le secteur foncier et immobilier au Cameroun. A l’issue de la première phase de la campagne, un plaidoyer de la diaspora pour faciliter les démarches d’obtention de terrains et de logements en vue d’un retour progressif et massif des fils de la terre au gouvernement a été présenté au gouvernement par une vingtaine de modèles camerounais. Branches de la diaspora. La visite de Mindhu à Sci Evolution sarl et sur le site de Ngombé indique que le gouvernement camerounais soutient pleinement ces propositions de la diaspora. Cela signifie que le site de Ngombe et les autres sites donneront une place importante non seulement aux Camerounais à revenus moyens, mais aussi à la diaspora à travers le grand projet New Town, dont la première pierre sera bientôt posée.
Aider les gens
S’exprimant en présence des autorités administratives et locales du district de Douala V, des élites traditionnelles, des forces de l’ordre, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (Mindhu) a apprécié: «C’est une initiative attendue et pertinente. Nous allons rassembler autant d’informations que possible et nous allons être sur la table pour savoir qui peut y aller, en disant que nous pensons que ce projet est bon pour les gens de Ngombe. Et quand toutes les conditions seront réunies, car là où va la route, le développement suivra, dès qu’il y aura ces logements sociaux, ces logements bourgeois, ces services de base, centres commerciaux, hôpitaux, le goudron arrivera à Ngombe, en Lendi; C’est pourquoi je m’engage à faciliter les voies d’accès ». Et pour continuer avec le sourire: «J’appelle nos fils qui dirigent cette grande initiative, qui fait partie des recommandations du président de la République, au professionnalisme. dévouement, fidélité à leur pays. Nous comptons sur vous pour nous fournir le calendrier de mise en œuvre, le calendrier d’exécution et d’autres éléments avec lesquels nous pouvons fortement vous accompagner ».
Par ailleurs, selon les porteurs de projet, ce qui a déjà été fait à Lendi, c’est l’aménagement d’un site de 356 ha selon les règles de l’art avec la construction de routes de 20, 15, 25 et 12 mètres. Les règles de construction d’une nouvelle vie ont été respectées. Une route de 40 mètres a également été construite pour accéder à ce site. «De plus, nous avons commencé à étendre le réseau électrique avec le premier placement de pieux en béton pour électrifier la zone de Lendi B. Pour le site de 600 ha, nous souhaitons apporter des éléments plus innovants avec, par exemple, l’eau, l’électricité, la rue. lumières. Nous voulons que ceux qui achètent le terrain puissent déjà le trouver. C’est la raison de la visite du ministre », explique Caline Ngoulla, responsable du projet de logement social chez Sci.
Réactions
Jeannette Tchamba, modèle de la diaspora camerounaise: “Nous voulons amener 10 000 de nos frères de la diaspora au Cameroun pour des investissements productifs d’ici 2025”
Je prends la parole en ma qualité de mascotte de la «Diaspora modèle camerounaise» pour honorer tous les efforts du Gouvernement dans la recherche de solutions pour un retour massif des fils de la nation à participer au grand projet d’apparition. Cameroon Model Diaspora, avec son principal partenaire Sci Evolution, a récemment lancé le programme Cameroon Return Ticket pour aider l’État camerounais à renforcer encore le grand pont avec sa diaspora. Ce programme a commencé à porter ses fruits puisque nos frères de la diaspora ont été assurés de faciliter les transactions foncières et immobilières au Cameroun. La présence du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, des autorités administratives, municipales, traditionnelles et religieuses à Sci Evolution témoigne du grand intérêt que l’Etat porte au secteur privé, au logement décent pour sa population en général et dans sa diaspora dans le spécial. . Nous comptons avec son soutien constant pour amener 10000 de nos frères de la diaspora au Cameroun pour des investissements productifs d’ici 2025 et à travers mon vote les 18 branches de la diaspora modèle camerounaise disent et environ 6000 membres sont le ministre du Logement et du Développement urbain.
Caline Ngoulla, responsable de la stratégie et du développement de la société immobilière Evolution Sarl: “Nous avons demandé l’onction du gouvernement pour rendre les projets accessibles”
L’événement le plus important est l’inauguration de 600 ha à Ngombe, pour lesquels nous venons d’obtenir le titre foncier. Nous avons déjà commencé les travaux d’attribution. Nous prévoyons de construire des logements sociaux de 10 ha pour la classe moyenne et les plus riches. Et 17 ha pour la couche défavorisée. C’est pourquoi la ministre a apprécié ce qui a été fait par notre entreprise dans son discours. D’autant plus à le croire, nous avons bien fait d’assister le gouvernement ou l’Etat du Cameroun dans les missions qui leur sont souveraines. Nous sommes une société civile travaillant dans différents domaines: immobilier (zones résidentielles, immatriculations), bâtiments. On dit aux gens que le Sci a été créé, il a beaucoup souffert, mais il a compris que pour avancer, il faut le faire avec l’État. Nous avons demandé l’onction au gouvernement pour rendre les projets accessibles à la strate inférieure. Nous mettons ce site de 600 hectares à la disposition de toutes les couches sociales en termes de prix, de confort et de bien-être. Les gens doivent savoir qu’il ne vaut plus la peine de vivre dans les zones marécageuses parce qu’ils veulent acheter la terre moins cher. Ils doivent savoir qu’avec le soutien de l’Etat, il est désormais possible d’avoir un bon espace de vie indépendamment des quelques ressources dont on dispose.
Célestine Ketcha Courtès, Minhdu: “Ce projet est une initiative attendue et pertinente”
Chers acteurs du marché engagés dans la transformation positive de Ngombe et Lendi, des populations dirigeantes de Ngombe et de Lendi, le secrétaire d’État chargé du Logement et moi-même, sommes comme les chiens de chasse du président de la République. Partout où il y a un projet qui pourrait entrer dans le cadre de la vision du chef de l’Etat, nous sommes prêts, comme vous l’avez noté cet après-midi (NDLR: 25 mai), à parcourir des kilomètres pour venir voir le projet. projet, savoir ce que l’on attend de nous et voir ce que nous pouvons faire ensemble pour concrétiser la vision du chef de l’Etat. Nous avons vu et je peux vous dire qu’en cours de route nous avons vu la traduction de la volonté de la population d’être accueillie. Nous avons vu qu’il y avait énormément de terres disponibles pour loger les Camerounais. Il y a 2 millions de pénuries de logements. Autrement dit, si vous construisez ne serait-ce que 100, 1000, 2000 maisons aujourd’hui, vous aurez des acheteurs parce que la demande est là. Et quand la demande est là, la production est justifiée et pertinente. Ce projet depuis la première présentation est en phase avec ce que demande le chef de l’Etat. L’Etat ne peut pas tout faire. C’est ensemble qu’un État et ses fils contribuent au développement durable.
Linda Mbiapa
#Logement #décent #Cameroun #enregistre #millions #pénuries #logements
Ref. : 237online.com