Mines : le Cameroun s’apprête à mettre fin aux opérations de Capam, un programme de suivi de l’exploitation minière artisanale

(Investir au Cameroun) – Dans un décret signé le 5 juillet 2021, le ministre camerounais des Mines Gabriel Dodo Ndoké annonce le chômage technique du personnel employé dans le cadre d’appui à l’artisanat minier (CAPAM), un programme mis en place par le gouvernement en 2003 pour promouvoir et guide l’exploitation minière artisanale dans le pays. Selon ce membre du gouvernement, ce chômage technique s’étend de ” la période du 12 juillet au 16 octobre 2021, date prévue pour la cessation des activités de l’ex Capam ».

Alors que la décision stipule que le personnel continuera de bénéficier de son traitement salarial habituel pendant les licenciements, la sérénité n’est plus de mise parmi les anciens personnels de Capam. Ces derniers, compte tenu de leur expérience dans le contrôle des activités minières, espéraient tous être reversés à la Société nationale des mines (Sonamines), une société par actions nouvellement constituée, qui agit désormais comme le bras laïc de l’État dans l’exploitation de la mine permanente au Cameroun. .

« Les fonctionnaires et agents publics soumis au Code du travail à mettre à la disposition de l’ex-Capam seront transférés à la Minmidt à compter de la date de signature du présent décret. », indique le texte. Les autres pourraient être recrutés par la Société Nationale des Mines (Sonamines) : ” Les sonamines peuvent pendant la période (chômage technique, NDLR), et, si nécessaire, s’adjoindre les services de certains de ces agents, en fonction de leurs compétences individuelles », indique la décision.

Par ailleurs, le coordinateur de Capam, Victor Aristide Mimbang, rappelle que « le décret présidentiel portant création de la Sonamines stipule précisément que cette nouvelle société les recrute en fonction de leurs qualifications “. Avec l’arrêt des activités de Capam, il n’est donc pas exclu qu’une partie des salariés de ce programme gouvernemental vienne grossir les rangs des chômeurs dans le pays. Malgré l’expérience de plus d’une décennie dans l’exploitation minière dans le pays a été acquise .

GRE

A lire aussi :

15-12-2020 – Le Cameroun crée une Société Nationale des Mines dont le capital peut être ouvert au secteur privé

.

#Mines #Cameroun #sapprête #mettre #fin #aux #opérations #Capam #programme #suivi #lexploitation #minière #artisanale

Ref. : investiraucameroun.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img