Note de salaire Employés de l’Etat : en 2021 le Cameroun manquera à nouveau le ratio de pérennité de la Cemac

(Investir au Cameroun) – Selon le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, le taux de soutenabilité de la masse salariale dans l’administration camerounaise a culminé à 41,9% à fin août 2021, contre un maximum de 35% admis dans la zone Cemac ( Cameroun). , Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Et dans le meilleur des cas, au 31 décembre 2021, le Premier ministre a précisé le 26 novembre 2021 pour les députés, cet indicateur, qui fait le rapport entre le volume des recettes fiscales-douanières perçues au cours d’une année et les dépenses des agents de l’Etat. , doit pouvoir se stabiliser à 40 %, ce qui est encore au-dessus du maximum autorisé en zone Cemac.

En effet, selon plusieurs documents gouvernementaux, l’Etat camerounais lutte depuis plus de 10 ans pour respecter ce ratio de soutenabilité salariale établi selon les critères de surveillance multilatérale en vigueur dans la zone Cemac. Et ce n’est pas sans raison que la masse salariale des fonctionnaires a augmenté au fil des ans. Pour preuve, d’ici 2022, cette masse salariale, qui inquiète de plus en plus l’équilibre budgétaire du pays, devrait pourtant remonter à un rythme annualisé de 5,5%. Dans les prévisions du gouvernement, il sera 1 064,6 milliards en 2022, contre 1 009,3 milliards en 2021.

À l’origine de cette augmentation continue de la masse salariale de l’État camerounais depuis plus d’une décennie se trouvent des embauches massives dans la fonction publique. “L’analyse de l’évolution des dépenses de personnel au cours des 10 dernières années a montré que la masse salariale effectivement versée aux fonctionnaires dans le budget de l’État augmente en moyenne de 5,6% par an, malgré les nombreuses actions d’assainissement du fichier de la balance de l’État. (…) Cette progression était déjà notée dans l’étude de pérennité de la masse salariale 2018, qui constatait également que l’augmentation des effectifs est la principale source de l’augmentation de la masse salariale. Cette augmentation s’explique par le nombre très élevé d’embauches au cours des dix dernières années par rapport aux départs à la retraite.», peut-on lire dans un document annexé à la loi de finances de l’État, pour l’exercice 2021.

Selon le gouvernement, ces embauches massives sont largement dominées par le secteur de l’éducation, notamment l’enseignement secondaire. “De 30 640 à 83 308 entre janvier 2010 et juin 2020, le nombre d’enseignants du secondaire a été multiplié par 2,7. Ils représentent désormais 34,4 % des effectifs de la fonction publique, contre seulement 15,8 % début 2010. De même, leur rémunération représente 32,3 % contre 21 % en 2010.» souligne le document ci-dessus.

Par ailleurs, l’augmentation continue de la masse salariale au Cameroun ces dernières années, outre les embauches massives, est aussi le résultat de manipulations mafieuses sur la masse salariale de l’Etat. Par exemple, le récent Décompte Physique du Personnel de l’Etat (Coppe), organisé par la Direction du Trésor, a permis d’extraire de ce fichier des milliers de fonctionnaires fictifs et d’identifier les retraités et personnels encore en activité, percevant certains versements de manière inappropriée, et d’autres avantages. .. pendant des années. Selon le chef du gouvernement, cette opération permettra d’économiser au trésor un total de 51 milliards de FCFA en 2021.

Brice R. Mbodiam

A lire aussi :

16-06-2021 – Le Cameroun met la vis sur le recrutement d’agents de l’Etat pour oxygéner les finances publiques

.

#Note #salaire #Employés #lEtat #Cameroun #manquera #nouveau #ratio #pérennité #Cemac

Ref. : investiraucameroun.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img