Pour refinancer son euro-obligation, le Cameroun relève le seuil de ses prêts non concessionnels de 450 milliards de FCFA

(Investir au Cameroun) – Le président de la République, Paul Biya, a signé le 26 mai une ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances 2021 votée par le Parlement en décembre dernier.

À partir de maintenant, “le gouvernement est autorisé à négocier et éventuellement conclure au cours de l’exercice 2021, dans des conditions protégeant les intérêts financiers de l’Etat et sa souveraineté économique et politique, des prêts concessionnels et non concessionnels d’un montant respectivement de 350 milliards FCFA et 750 milliards FCFA», Établit le nouvel article 49 de la loi de finances.

Le gouvernement camerounais dispose donc d’une plus grande marge de manœuvre en matière de prêts non concessionnels. Parce que dans l’ancienne disposition, ces prêts non concessionnels étaient plafonnés à 300 milliards de FCFA. Le plafond est désormais fixé à 750 milliards FCFA, soit une augmentation de 450 milliards FCFA. Cette augmentation vise principalement le remboursement partiel ou total des 450 milliards de FCFA émis en 2015, selon le règlement présidentiel.

Le texte signé par Paul Biya est nécessaire pour inscrire cette opération dans le cadre légal. Parce que le refinancement qui consiste schématiquement à s’endetter pour rembourser une ancienne dette, il doit être inscrit dans la loi de finances.

Le Cameroun devrait rembourser son Eurobond 2015 au taux de 150 milliards de FCFA par an à partir de 2023, en plus des intérêts payés pendant plusieurs années. Un volume d’argent dont il n’est pas certain compte tenu de la pression sur la liquidité extérieure subie par les pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Afin d’éviter que cette obligation internationale ne pèse lourdement sur la trésorerie à court et moyen terme, le gouvernement a donc décidé de la refinancer dans l’année en cours.

Sylvain Andzongo

Lisez aussi:

25 mai 2021 – Fin avril 2021, le Cameroun a payé 50 milliards d’intérêts sur la dette nationale, dont 18,9 milliards sur l’Eurobond

15/04/2021 – Le marché international salue l’annonce du refinancement de l’euro-obligation camerounaise

.

#Pour #refinancer #son #euroobligation #Cameroun #relève #seuil #ses #prêts #concessionnels #milliards #FCFA

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img