Transport d’électricité : De Minee évalue les travaux de construction des lignes de transport

Il s’agit principalement des lignes 225 kilovolts Yaoundé-Abong Mbang et Nkongsamba-Bafoussam.

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie et ses équipes effectuent depuis hier 7 juin 2021 une mission de suivi de la construction de la ligne de transport d’électricité 225 Kv de Yaoundé à Abong Mbang et de Nkongsamba à Bafoussam. Jusqu’au 11 juin, il appartiendra à Gaston Eloundou Essomba de faire un bilan des travaux déjà réalisés. Mais aussi de lever les blocages qui pourraient mettre en péril la livraison de cette infrastructure, dont la fin des travaux est prévue en décembre 2021. Pour la première phase à Abong Mbang, le ministre a pu suivre l’avancée du projet de construction du mono 225 000 volts. -la ligne terminale de transport d’électricité, Yaoundé-Abong Mbang.

Quant à l’avancement de ce projet, l’entreprise poursuit sereinement ses travaux. Concrètement, l’entreprise a déjà installé 160 des 234 pylônes attendus sur l’axe Abong Mbang-Ayos, soit 68% ; construit 191 fondations sur les 234 attendues, à un taux de 82 % ; 10,6 km de câble déployés sur les 73,23 km attendus pour un tarif de 15 %. Quant au poste 225/90kV de Mampang, la construction des pare-feux est terminée, le banc de transformateurs est installé, les blocs de fondation des équipements électromécaniques sont terminés. Le pourcentage de travail est estimé à 49 %.

Le Ministre en a profité pour rassurer la population locale, qui attend avec impatience le remboursement, qu’il suit personnellement l’évolution de ce dossier, dont la première décision de 7 millions de FCFA 376 mille concernant un remboursement partiel pour le lieu de courrier est disponible et dont les paiements seront effectués dans les prochains jours. De même, les autres décrets d’indemnisation attendus ont déjà été transmis aux services du Premier ministre pour signature, a précisé Gaston Eloundou Essomba.

Extension de réseau

A noter qu’afin d’augmenter l’accès à l’électricité dans la région de l’Est, le gouvernement à travers la société Edc a prévu un programme d’électrification de plus de 150 nouvelles places dans le cadre du projet. la construction des lignes 30 kV Abong Mbang-Lomié et Abong Mbang-Messamena qui alimenteront 68 nouveaux sites dans le département du Haut-Nyong, ainsi que le raccordement de 6 000 nouveaux foyers ainsi que la construction de la ligne 30 kV pour la livraison de la ville d’Abong-Mbang. La ville d’Abong-Mbang ne dépend plus de la ville de Bertoua pour son approvisionnement en électricité, mais du poste 225/90/30 kV de Mampang.

De même, l’Agence d’électrification rurale (Aer), dans le cadre du Projet d’électrification rurale en milieu défavorisé (Perace), prévoit l’électrification de 26 places à travers l’extension des réseaux. Compte tenu des coûts élevés pour les ménages de raccordements, avoisinant parfois les 100 000 FCFA par ménage, ce projet préfinancera les coûts ci-dessus au profit des ménages. Ce dernier remboursera ce préfinancement sur une période de six ans. Soit une mensualité de 1 500 francs CFA à la charge de chaque foyer pendant six ans. La tournée du ministre se poursuivra au cours du même exercice dans les régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest du Cameroun.

Achille KAMGA

#Transport #délectricité #Minee #évalue #les #travaux #construction #des #lignes #transport

Ref. : 237online.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img