A Saint-Quentin, le grand magasin s’expose dans les majestueuses Nouvelles Galeries

Le temple des arts décoratifs de la ville, les anciennes Nouvelles Galeries, est le lieu d’une exposition pour mieux comprendre nos habitudes de consommation.

Fermées depuis près de soixante ans, les nouvelles galeries exceptionnelles de Saint-Quentin (Aisne) rouvrent leurs portes au grand public pour une exposition intitulée “Le Grand Magasin. Mode et Art de Vivre des années 1920 aux années 1930” (jusqu’au 19 septembre), qui transporte les visiteurs dans cette époque fastueuse. Le bâtiment en béton est en effet de style Art Déco. L’intérieur de trois étages est resté dans son état d’origine. Il abrite de somptueuses décorations montrant notamment une face de stuc, des ferronneries, un plafond spectaculaire que le oreillettes couvertes…

Les Nouvelles Galeries ouvrent leurs portes de 1927 à 1936, période prospère pour la région, qui vit alors du textile et de la métallurgie. C’est la naissance de la société de consommation. Il y a des salles à manger meublées et il est possible de commander des meubles ou de la vaisselle.

Jean-Paul Belmondo y a joué un match de boxe

“C’est aussi l’épanouissement de la parfumerie”, explique Victorien Georges, conservateur du patrimoine de la ville, devant un flacon d’Arpège de la maison Lanvin. Les femmes s’émancipent, comme on le voit avec des sous-vêtements, des tenues de soirée, de belles boîtes à poudre, des sacs, des escarpins ou des bracelets manchette intelligents. Le grand magasin sera aussi l’endroit pour acheter des jouets pour enfants, comme ce croquet ou cette dînette dans le salon. Une vitrine unique dédiée aux accessoires pour hommes (gants, parfums, cannes, etc.) souligne que ce lieu était principalement fréquenté par les dames.

Autrefois fermées faute de clientèle, les Nouvelles Galeries de Saint-Quentin avaient accueilli des bals, des combats de catch et de boxe. Jean-Paul Belmondo est également venu ici pour combattre. Leur avenir se décidera dans les prochains mois : « C’est notre bijou et il a du potentiel », précise la maire Frédérique Macarez. La ville pourrait devenir propriétaire. Un projet d’envergure est déjà à l’étude pour trouver des financements, le relancer et à terme rouvrir ce lieu, à l’abri des regards – il se trouve au premier étage du Monoprix – afin que résidents et touristes puissent enfin faire leur chemin pour le trouver et l’appliquer.

#SaintQuentin #grand #magasin #sexpose #dans #les #majestueuses #Nouvelles #Galeries

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img