En Afrique de l’Ouest, Greepeace et Changing Markets critiquent les grandes entreprises européennes productrices de farine et d’huile de poisson dans un rapport publié le 1er juin 2021. Pour les deux ONG, ces grandes entreprises augmentent l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

“Conséquences dévastatrices”, les propos de Greenpeace et de Changing Markets sont suffisamment forts pour dénoncer la forme actuelle de commerce de la farine et de l’huile de poisson en Afrique de l’Ouest. Le titre du rapport des 2 ONG est très explicite: “Nourrir un monstre: comment les industries européennes de l’aquaculture et de l’alimentation animale volent de la nourriture aux communautés ouest-africaines”. Selon cette étude, 500 000 tonnes de petits poissons sont capturées chaque année le long des côtes de la région et transformées en aliments pour le bétail et les poissons d’élevage en dehors du continent africain; il existe également une transformation destinée à la fabrication de cosmétiques.

Une activité qui menace la société et l’environnement

Selon Greenpeace et Changing Markets, la production de farine et d’huile de poisson en Afrique de l’Ouest a été multipliée par 13 au cours des 20 dernières années. Il est passé de 13000 tonnes en 2010 à 170000 tonnes en 2019, une pratique qui met en péril la sécurité alimentaire des communautés des côtes mauritanienne, sénégalaise et gambienne. Elle prive également les communautés de sources de protéines dans les pays sans accès à la mer, comme le Mali, le Burkina Faso ou le Niger. “Une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire dans la sous-région”les deux ONG mettent en garde, couplée à la pollution de l’environnement dans les zones proches des usines.

En Mauritanie et en Gambie, des plaintes ou des manifestations ont été déposées contre les nuisances causées par les usines de farine et d’huile de poisson. D’un point de vue socio-économique, les populations les plus touchées, ” sont les femmes qui fabriquent du poisson traditionnellement fumé, salé et séché qu’elles vendent sur le marché local, et les pêcheurs artisanaux », Spécifie le rapport.

Un marché traditionnel et des marchés émergents empruntant négligemment pour les dommages qu’ils causent

L’Union européenne est le principal marché pour les produits de cette activité, que dénoncent Greenpeace et Changing Markets. Mais la Chine n’est pas en reste, la demande de farine de poisson a explosé en raison du besoin accru d’aquaculture. Une demande qui croît également dans deux autres pays d’Asie: le Vietnam et la Malaisie.

Greenpeace et Changing Markets appellent les pays d’Afrique de l’Ouest à arrêter la production de farine et d’huile de poisson et à donner la priorité à la consommation humaine de produits de la pêche.


.

#Afrique #lOuest #rapport #met #garde #contre #les #conséquences #dévastatrices #commerce #farine #lhuile #poisson

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here