Afrique: Macron révèle les causes du malheur du continent

Alors que plusieurs voix s’élèvent pour accuser la France d’abuser de l’Afrique à travers le franc CFA et d’autres politiques liées à la fameuse «Françafrique», le président Emmanuel Macron s’est défendu et a renvoyé les Africains dans leurs pays. Les dirigeants doivent trouver les vraies causes de l’incertitude. sur le continent.

Emmanuel Macron s’est exprimé au JDD sur diverses questions, dont la politique française en Afrique. Sur la question de la monnaie, le franc CFA, Macron estime que son gouvernement a déjà jeté les bases de la fin de cette monnaie. La fin du franc CFA? Nous l’avons fait. C’est une réforme qui supprime les marques symboliques qui concentraient toutes les critiques et fantasmes », a déclaré le président français.

Lire aussi Afrique: Top 20 des pays les plus peuplés

Il n’ira pas plus loin, mais évoque un point sensible, à savoir celui de la présence militaire française dans les zones africaines. La France, avec une présence militaire en République centrafricaine et au Sahel, est de plus en plus critiquée par la population pour avoir exigé le départ de ses soldats. Selon Macron, «il y avait parfois de la lâcheté ou du cynisme chez certains dirigeants. Les gens qui nous demandent d’intervenir militairement n’acceptent pas le discours sur leur besoin de la France. Parce qu’ils avaient l’habitude de dire que leurs problèmes d’aujourd’hui sont dus aux anciens colons d’hier ».

Emmanuel Macron ne s’arrête pas dans ces termes et poursuit dans ses propos en essayant de souligner que les revers de l’Afrique ne viennent pas de Paris, mais plutôt des Africains eux-mêmes qui refusent de faire face à leurs vrais problèmes, à savoir les dirigeants africains.

Lire aussi Coronavirus: les pays africains doivent rester unis, selon Macky Sall

«Bien sûr, la colonisation a laissé une forte impression. Mais j’ai aussi dit aux jeunes de Ouagadougou que leurs problèmes d’aujourd’hui ne sont pas liés au colonialisme, mais sont plutôt causés par la mauvaise gouvernance de certains et la corruption d’autres. Ce sont des ressortissants africains et la relation avec la France ne doit pas exempter ces dirigeants de leurs propres responsabilités », a souligné Macron.

Ivoirweb

#Afrique #Macron #révèle #les #malheur #continent

Ref. : lavraieinfo.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img