Au niveau régional en Ile-de-France: Bardella, l’invitée surprise

Le tout jeune eurodéputé du Rassemblement national est en route pour la conquête de la région. Pour l’heure, il prend la place de challenger de Valérie Pécresse, présidente sortante.

Il n’a pas été autorisé à y aller. Mais la voici, et avec des sondages plutôt flatteurs dans une région qui n’a jamais été favorable au Rassemblement national. Après avoir été la révélation des Européens en 2019, Jordan Bardella, 25 ans, est à nouveau en tête de liste du régional en Île-de-France les 20 et 27 juin.

«Au début, je ne voulais pas être candidat. Je voulais laisser la chance que j’avais avec les Européens à d’autres, nous assure-t-il. Mais avec les sondages qui nous rapportent 48% au deuxième tour de l’élection présidentielle, nous devons mettre tous les chevaux au combat. Le régional sera le dernier arrêt au stand avant 2022. J’ai donc décidé d’y aller. “


Lire aussiAu niveau régional en Île-de-France: Jordan Bardella, de la périphérie au Rallye National

La stratégie est claire: mettre le thème de la sécurité, qui n’est pas vraiment un privilège de la région, au centre de la campagne. Et cela semble fonctionner. Selon notre sondage du 11 avril, les électeurs placent le crime au premier rang de leurs préoccupations. Mais pour l’instant, cela ne suffit pas à se débarrasser de la favorite, Valérie Pécresse, qui a obtenu 34% au premier tour. Deux fois la note attribuée à Jordan Bardella.

Le candidat RN se félicite de son dynamisme. «Nous étions à 11% au début de la campagne, aujourd’hui nous sommes à 17-19%», se réjouit le candidat avec enthousiasme. Valérie Pécresse stagne, la dynamique est de notre côté. Nous avons réussi à créer une surprise. Mais Jordan Bardella le sait: pour continuer, il faut “améliorer notre image auprès de la classe moyenne et du CSP +”. Car le parti n’a pas de réserve de vote au second tour. “Ne vous laissez pas berner par les caricatures. Allez voir par vous-même. Beaucoup de vos idées sont les nôtres », leur dit-il. Et ce conseil aux non-votants:« Se plaindre, c’est bien, voter c’est mieux ».

LIRE AUSSI

  • Valérie Pécresse mise sur la sécurité et l’exactitude
  • Pas de syndicat à gauche pour le second tour
  • Le défi de LREM, en retard dans les sondages

Chiffres clés en Ile-de-France

Nombre de départements: 8

Population: 12244807

Taux de chômage : 7,7% (de la population active au 4e trimestre 2020)

PIB par habitant (en 2018): 58 922 euros

Abstinence en 2015 au 1er tour: 54,1%

Abstinence en 2015 au 2e tour: 45,5%

#niveau #régional #IledeFrance #Bardella #linvitée #surprise

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img