Le 10 mai, des étiquettes menaçantes ont été découvertes sur les murs d’un poste de police municipal et d’une école dans un quartier du 8e arrondissement de la ville.
“Balle au front pour Eric Masson, prochain but: BST du 8e”. Découvert à Lyon le 10 mai, quelques jours après la mort du policier assassiné à Avignon, ce tag a choqué la France et suscité l’indignation des policiers locaux. Samedi dernier, nous avons appris que trois suspects âgés de 15, 17 et 19 ans ont été arrêtés et que le plus âgé d’entre eux a été inculpé de ces chefs d’accusation.
L’arrestation de ces trois jeunes hommes et leur placement en garde à vue ont eu lieu le mercredi 26 mai au matin, selon une source policière. «Les enquêtes menées par les enquêteurs du commissariat du 8e arrondissement de Lyon et leur très bonne connaissance de la criminalité locale ont permis d’identifier 3 suspects, (…) résidant dans le quartier de Mermoz», explique la Sûreté départementale. explique qu’il a découvert des preuves lors d’une perquisition. “La tendance à affirmer leur présence sur les lieux des faits.”
Les étiquettes de menace policière dont ils sont soupçonnés avaient été découvertes sur les murs d’un poste de police municipal et d’une école dans un quartier du 8ème arrondissement de la ville classé Reconquête républicaine (QRR), un dispositif national qui existe depuis 3 ans. lancé il y a principalement pour lutter contre le trafic de drogue en allouant davantage de ressources policières.
“L’adulte a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, les mineurs ont bénéficié du statut de témoin assisté”, a indiqué samedi à l’AFP le parquet de Lyon. Ce dernier a ajouté qu’il avait ouvert une enquête sur “le décompte des menaces de mort contre des personnes détenant l’autorité publique, des insultes contre des personnes détenant l’autorité publique et des dommages à des biens destinés à l’usage public”.
#Balises #antipolice #Lyon #trois #suspects #arrêtés #dont #deux #mineurs
Ref. : leparisien.fr