BD: Le dessinateur belge Benoît Sokal, créateur de l’inspecteur Canardo, est mort

Benoît Sokal est décédé des suites d’une longue maladie, selon son collègue François Schuiten.

Le Belge Benoît Sokal, auteur de bandes dessinées avec l’inspecteur Canardo et créateur de célèbres jeux vidéo comme Amerzone, est décédé vendredi à l’âge de 66 ans, a déclaré samedi à l’AFP le dessinateur François Schuiten.

The Duck Head Inspector est apparu pour la première fois dans le magazine de bandes dessinées A Follow, avant que les enquêtes de Casterman sur ce particulier désabusé et alcoolique ne soient publiées au début des années 1980. Plus d’une vingtaine d’albums, dont certains ont été traduits en dix langues, ont été publiés jusqu’en 2018 avec le dernier de la série “Un con en hiver”.

Le Belge est décédé des suites d’une longue maladie à Reims (France), où il a vécu de nombreuses années, selon son ami François Schuiten, qui a collaboré avec lui sur la bande dessinée “Aquarica” ​​(2017).

«Canardo est une série très importante. Il est l’anti-héros parfait, un alcoolique insupportable avec de nombreux défauts. A la fin des années 1970, il était un personnage qui allait devenir l’un des emblèmes de A Follow, dont sont issus de nombreux auteurs », se souvient François Schuiten.

Succès dans les jeux vidéo

Benoît Sokal a conçu à la fois les dessins et les scénarios pour l’inspecteur Canardo. Il avait commencé des études vétérinaires avant d’aller à l’Institut des arts Saint-Luc à Bruxelles, sa ville natale. Il a été particulièrement influencé par le créateur animalier René Hausman et son univers magique.

«Pour lui, les animaux pourraient révéler quelque chose de plus unique et de plus destructeur que ce qu’il pourrait faire avec des personnages humains», souligne François Schuiten.

A la fin des années 1990, Sokal démarre également avec succès les jeux vidéo avec “L’Amerzone” (1999) ou la série “Syberia” (2002), dont le troisième volume est sorti en 2017 et un quatrième dans lequel il travaille. au moment de sa mort. «Dans le monde du jeu vidéo, il avait une touche très personnelle, un univers très original, c’est assez rare», explique François Schuiten.

Schuiten, qui a travaillé avec Sokal pendant plusieurs années sur le scénario de la première et de la deuxième partie de “Aquarica”, pour laquelle Sokal était en train de concevoir, terminera les dernières pages de l’album, qui sortira l’année prochaine.

#dessinateur #belge #Benoît #Sokal #créateur #linspecteur #Canardo #est #mort

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img