Bénin : des poubelles homologuées pour faciliter la collecte des déchets

Au Bénin, la Société de gestion des déchets et d’assainissement demande aux ménages bénéficiant du service de ramassage des ordures de se doter de poubelles agréées pour faciliter leur travail. La mesure a été annoncée mardi par le directeur de la société, et elle a été largement commentée par la population béninoise.

Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Alogan

Les poubelles requises sont des poubelles à deux roues d’une capacité de 120 litres. ” Si vous prenez dix ménages, c’est à peine un ménage qui a une poubelle appropriée. Il s’agit souvent de plastique découpé, de paniers, de boîtes en carton. Ce gaspillage est une nuisance » explique Valéry Lawson, directeur de la Société de gestion des déchets et d’assainissement du Grand Nokoué (SGDS-GN).

Investissement énorme

Le projet est très ambitieux, le président Patrice Talon y investit un investissement colossal de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA avec des équipements de dernière génération.

Depuis sa création il y a environ un an, 450 000 ménages dans cinq grandes villes ont utilisé gratuitement le service de collecte des ordures. Le prix plancher de la poubelle homologuée coûte 28 000 francs CFA (environ 43 euros) sur le marché, l’Etat envisage d’en revendre 25 000 francs CFA (38 euros).

Tolérance?

Avez-vous besoin de votre poubelle pour profiter de la collecte des ordures ménagères ? Pour l’instant, explique SGDS, avez-vous besoin d’un bac agréé ou non. C’est de la tolérance, pas de sanctions pour le moment.

Le prix des déchets peut être débattu car il est un peu cher pour les ménages modestes. L’association des consommateurs réclame une baisse du prix de vente.

A lire aussi : Bénin : la chasse aux sacs plastiques

.

#Bénin #des #poubelles #homologuées #pour #faciliter #collecte #des #déchets

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img