Conflit en Ethiopie: à Goda, Tigray, des habitants hantés par le massacre dans les usines

Les manifestants ont défilé dans les rues d’Addis-Abeba le dimanche 30 mai 2021 pour dénoncer les sanctions américaines contre des responsables éthiopiens et érythréens. Washington est préoccupé par les violations des droits humains pendant la guerre du Tigré. RFI a pu documenter un massacre commis par les Érythréens, alliés des forces éthiopiennes. À Goda, des soldats ont enlevé des habitants autour d’une usine de bouteilles. Ils les ont réalisées sur le site de l’entreprise.

Avec notre envoyé spécial de Goda, Sébastien Németh

Les habitants fondent en larmes en voyant les tombes de leurs proches enterrés dans l’usine où 19 personnes sont enterrées. Blâmer les familles Érythréens pour les faire exécuter début décembre.

Hagos, 66 ans, a perdu ses trois fils: “ Les soldats ont fait une descente chez moi, ont emmené mes enfants avant de les abattre ici. Elle m’a interdit de les enterrer pendant deux semaines. Nous les avons enterrés là-bas parce que les corps étaient trop endommagés. Ils avaient la vie devant eux. Je ne le pardonnerai jamais. Je ne regarde même plus du côté de l’Érythrée. »

Les familles viennent méditer sur ces tombes chaque jour. Kahsa est presque aveugle, mais elle regarde l’endroit où sont enterrés deux de ses enfants, son frère et son neveu. Sa voix s’étouffe: “ Ils les ont battus et les ont pris. Mes enfants étaient tout pour moi. Mon coeur est brisé. Nous voyons souvent des Érythréens passer. À chaque fois, cela nous fait peur. Je ne sais pas si nous pouvons à nouveau vivre normalement. »

Des morceaux de prison tournent au vent. L’usine a été complètement pillée et détruite par les Érythréens. Gebrehiwot est l’un des gardiens: ” Les soldats ont chargé tout ce qu’ils pouvaient dans des camions. Aujourd’hui, l’usine a été détruite. Nous avions plus de 300 employés. Cette attaque a fait tomber l’économie et détruit nos familles. »

Les habitants n’en attendent pas trop pour obtenir justice. Cependant, certains espèrent que ce crime sera connu et que le site sera un jour transformé en mémorial.

.

#Conflit #Ethiopie #Goda #Tigray #des #habitants #hantés #par #massacre #dans #les #usines

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img