Au Congo-Brazzaville, les organisations de la société civile sont engagées dans une campagne de sensibilisation pour obtenir la libération d’au moins cinq militants, qu’elles considèrent comme des prisonniers d’opinion.

Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial

La campagne actuelle est caractérisée par des messages. Les affiches montrent des photos de militants arrêtés ces derniers mois. C’est le cas du défenseur des droits humains Alex Dzabana, 77 ans, et Christ Dongui du mouvement civil Ras-le-bol.

Le Cercle pour les droits de l’homme et le développement (CDHD) dirigé par Roch Euloge Nzobo est l’une des trois ONG derrière la campagne. ” Ce sont en fait des prisonniers d’opinions, il explique. Nous avons estimé que nous devrions éventuellement être en mesure de lancer un autre processus de plaidoyer. C’est pourquoi nous avons lancé cette campagne. Au-delà de cela, nous voyons des possibilités d’exercer un plaidoyer de haut niveau au niveau des missions diplomatiques et, si possible, de saisir le système des Nations Unies. Dit M. Nzobo.

Attaque contre la sécurité intérieure

Les militants arrêtés sont notamment accusés de “menace pour la sécurité intérieure de l’État Une accusation qui ne passera pas, aux yeux de Roch Euloge Nzobo qui dénonce surtout les circonstances dans lesquelles ils ont été arrêtés.

« Certains d’entre eux ont été kidnappés. Alex Dzabana a été kidnappé. Christ Dongui a été enlevé à son domicile à 5 heures du matin., il précise. Ce n’est pas conforme à la loi. Ces policiers qui les arrêtent agissent comme des gangsters. Ils n’avaient même pas de mandat d’un juge », A regretté M. Nzobo.

Pour leurs avocats, le dossier des accusés est vide. Mais leurs efforts jusqu’à présent se sont avérés infructueux.

► À lire aussi: Congo-Brazzaville: la répression s’intensifie, dénonce Amnesty International

.

#CongoBrazzaville #Campagne #pour #libération #des #prisonniers #dopinion

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here