Faut-il accueillir triomphalement Laurent Gbagbo ou rentrer discrètement en Côte d’Ivoire? Vingt-quatre heures, et la publication par le site Intelligence de l’Afrique d’un article affirmant que l’ancien président reviendrait fin juin ” à catimini La demande monte et prend un virage politique à Abidjan.
Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto
A partir du jeudi soir 27 mai 2021, le directeur exécutif Adama Bictogo, après une réunion du RHDP, a officiellement formulé ce qui a été dit à voix basse jusque-là dans les rangs de la majorité et dans les cercles du pouvoir. A savoir que le parti et les autorités sont contre un accueil populaire de Laurent Gbagbo à son retour.
« En 2003, lorsque le président Alassane Ouattara devait rentrer en Côte d’Ivoire, il n’y a pas eu de réception populaire. Nous voulions organiser une réception populaire, nous étions interdits. De plus, le président Alassane Ouattara a souhaité revenir sobre à l’époque car nous traversions une période difficile. », A répondu Adama Bictogo. Et d’ajouter: ” Il y a un contexte tendu. Je pense que parfois le sens des responsabilités exige aussi que l’on ne joue pas flashy, que l’on reste serein et responsable jusqu’au bout.. »
Pour sa part, le FPI-GOR se sont rebellés contre les informations sur un éventuel retour secret de l’ancien président Laurent Gbagbo. Dans un communiqué de presse, le comité d’organisation du retour déclare ” que les autorités gouvernementales et les personnalités responsables de cette affaire continuent à discuter des conditions du retour, sans évoquer à aucun moment le format du récépissé du Président Gbagbo. “Justin Koné Katinan, qui signe ce communiqué de presse, poursuit” l’engagement des parties en faveur d’un retour pacifique, sûr et joyeux du président Laurent Gbagbo. »
.
#Côte #dIvoire #polémique #monte #sur #format #retour #Laurent #Gbagbo
Ref. : rfi.fr/fr/afrique/