Coup de force au Mali: la France pose une condition

La France a réitéré ses menaces contre le Mali lundi après un deuxième coup d’État. Selon le communiqué du chef de la diplomatie française et européenne, Jean-Yves Le Drian, le maintien de l’engagement des partenaires du Mali et le soutien à la transition seront déterminés par la tenue des élections présidentielles prévues en février 2022.

La France a réitéré lundi sa ferme condamnation du coup d’État au Mali, qui a abouti à la démission forcée du président Bah N’Daw et de son Premier ministre le 26 mai. Elle a dit avoir pris note de la suspension du Mali des institutions de la CEDEAO, décidée lors du sommet extraordinaire des chefs d’État ou de gouvernement le 30 mai.

Lire aussi Mali: démission du Premier ministre et de son gouvernement

Dans le communiqué de son ministre des Affaires étrangères, la France a déclaré partager la priorité absolue donnée par la CEDEAO à l’organisation de l’élection présidentielle du 27 février 2022, dans les conditions strictes fixées par les chefs d’État ou de gouvernement dans la presse. Publication du 30 mai, et soutient la mise en place par la CEDEAO d’un mécanisme de suivi du respect de la période de transition.

Lire aussi Mali: le message fort du colonel Assimi Goita à l’ouverture des consultations nationales

Selon le communiqué de presse, le respect de ces paramètres, vérifiés par la CEDEAO, est une condition préalable pour maintenir l’engagement des partenaires du Mali et accompagner la transition. Dimanche, le président français Emmanuel Macron a menacé de retirer les troupes françaises pour une mission antiterroriste au Mali. ” La France retirera ses troupes au Mali si le pays s’oriente “vers” l’islamisme radical “, a déclaré le chef de l’Etat français.

BWT

#Coup #force #Mali #France #pose #une #condition

Ref. : lavraieinfo.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img