Covid-19: Comment la scientifique Alexandra Henrion-Caude est devenue la muse des conspirateurs

Autrefois généticienne respectée à l’Inserm, Alexandra Henrion-Caude est devenue le soutien scientifique des sceptiques corona et la star de l’antivax à l’âge de 51 ans. Nous l’avons rencontrée une semaine après la manifestation controversée du Trocadéro le 22 mai à Paris.

Sur la terrasse d’un bistrot du 15e arrondissement de Paris, vendredi 28 mai, la serveuse envoie sa discrétion. D’un geste amical sur l’épaule, elle assure Alexandra Henrion-Caude de tout son soutien. «Bien joué, continuez! Puis c’est un client dans la trentaine qui vient lui serrer la main, les yeux pleins d’admiration. La cinquantaine souriante, en jean et escarpins, masque jetable dans la poche, parle volontiers. Il exprime la politesse détendue des personnes bien nées. Son petit casque de vélo attend dans le siège à côté.

Ce laboratoire fondateur à Maurice, ancien directeur de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), est la star d’une galaxie particulière: les conspirateurs, ascendants sceptiques du covido. Le scientifique prend la bannière. A 1h20 ce vendredi, l’essenpit survole son expresso, exposant à la parisienne sa carrière et ses convictions, brûlant de la convaincre de sa légitimité. Le lendemain, elle refuse par e-mail (avec copie à son avocat) de faire publier ses citations.

Un scientifique étoilé

Alexandra Henrion-Caude semble plus à l’aise devant son public. Le 22 mai, dans le Trocadéro (Paris XVI), il a mis au pouvoir plusieurs centaines de militants, venus crier leur haine pour le passeport vaccinal, à la demande d’un collectif au logo bleu-blanc-rouge “Ami tu entends” . Certains portaient des étoiles jaunes sur la poitrine en signe, dans un parallèle indécent entre les juifs sous le IIIe Reich et les non vaccinés en France. Sur l’estrade, elle accompagnait d’un sourire gêné la logorrhée insultante d’un Jean-Marie Bigard déchaîné.

L’ex-bras droit de Marine Le Pen au RN, Florian Philippot, vante la “ liberté ” de cette voix, qui déraille parfois dans les aigus, et boucle sur les smartphones. Elle s’est associée au réanimateur marseillais Louis Fouché ou au médecin anti-masqué Gérard Delépine – elle s’est exprimée à ses côtés le 26 mai sur le tournage de Cyril Hanouna, sur C8. Sa première interview fluviale sur Covid-19, diffusée par la web télévision d’extrême droite, TV Libertés, en juillet 2020, a été vue plus d’un million de fois.

Depuis, les fans de fausses nouvelles se sont délectés du discours du généticien qui regorge de chiffres et de références dans le documentaire controversé «Hold-Up». Dans la lutte contre Covid, ses thèses soulèvent des doutes inquiétants sur à peu près tout: masques, tests, vaccins …

PODCAST. “Hold-up”: théorie du complot, actualités, intox … le documentaire controversé décrypté

Avant la pandémie, cette grande femme à la parole élue, farouche opposition à toute manipulation du génome humain, avait déjà grimpé les chevalets du mouvement anti-PMA, comme avec le collectif lyonnais ultra-conservateur “Cosette et Gavroche”. La crise sanitaire a considérablement élargi son audience. «Elle est l’une des rares figures du mouvement covid-sceptique qui parvient à organiser des manifestations de centaines de personnes», note Tristan Mendès France, spécialiste du radicalisme. Elle est la vedette du scientifique qui quitte le discours ordinaire. “


Lire aussi«Éloignez-vous des personnes vaccinées»: quand l’antivax prône le détachement social et le masque

Son apparence se nourrit d’un trésor: un CV plein de noms prestigieux, à commencer par celui de l’Inserm. “La maison a très honte”, a déclaré une source médicale interne, sous couvert d’anonymat. Au com ‘de l’institution, où la simple mention du nom de Henrion-Caude suffit à provoquer un froid arctique, on se borne à se rappeler que le chercheur a pris sa retraite en 2019, pour des raisons personnelles. Et d’ajouter: «Ses paroles ne reflètent en rien celles de l’Inserm. L’Institut reste fortement mobilisé pour diffuser des informations scientifiques rigoureuses et transparentes, ainsi que pour lutter contre la désinformation. “

Axel Kahn: “C’est l’un de mes enfants qui est tombé”

Cet embarras de voir un membre de sa famille tomber dans le chaudron de la conspiration a meurtri un homme en particulier: le généticien Axel Kahn. Le président de la Ligue contre le cancer, qui vient de dire au revoir au monde, sachant qu’il a été attrapé par le crabe, est désolé dans sa chambre d’hôpital. «Alexandra a travaillé dans mon laboratoire. C’était une jeune femme très remarquable, très intelligente. Un très bon scientifique. C’est l’un de mes enfants qui est tombé. »Son hypothèse? «Un phénomène sectaire. “


Lire aussiCovid-19: “Hold-up”, 5G, eau de javel, “grippette” … une année folle de fausses nouvelles

Ayant déjà dit ce mot, dans un article publié sur le site du LCI en octobre, le généticien a été accusé de diffamation par son ancien élève. «Je viens de recevoir ma plainte. C’est grotesque! Kahn se confie étonné. «La plainte a été déposée il y a longtemps. Compte tenu des circonstances, nous allons nous retirer », a annoncé ce vendredi l’avocat d’Alexandra Henrion-Caude, Henri de Beauregard. Cela ne signifie pas combler le fossé intellectuel. «À mon avis, Alexandra est un cas unique en son genre, pense Kahn. Maudits scientifiques avec de bonnes carrières, qui ont soudainement une idée et ne peuvent pas en douter, il y en a eu beaucoup. Voir Didier Raoult ou Luc Montagnier. Mais son cas est différent. Il articule la réalité autour de sa vérité spirituelle. “

Le 4 mars 2017, lors d’une conférence organisée au Collège des Bernardins sur le thème «la personne humaine et le génome», Kahn n’en croyait pas ses oreilles lorsque son ancien protégé a commencé à «défendre une position extrémiste et fondamentaliste», à propos de quand l’embryon peut être considéré comme animé – dès la conception, soutient-elle.

“J’ai senti que quelqu’un cherchait un sens”

Stanislas Lyonnet, directeur de l’institut de recherche génétique Imagine, situé à l’hôpital Necker, date sa «sortie de la voie scientifique» quatre ans plus tôt. En 2013, le brillant scientifique faisait partie d’un programme américain de deux mois, l’Eisenhower Fellow, destiné à fédérer les futurs dirigeants autour d’une volonté commune de changer le monde. C’est elle qui s’est inscrite dans ce club sélect. Au siège de la fondation, situé à Philadelphie, nous confirmons la présence prometteuse de la chercheuse dans la promotion 2013 et ses discussions avec divers décideurs sur le financement de la recherche, l’art et l’éthique et l’innovation.

Depuis 2018, Alexandra Henrion-Caude est basée à Maurice, où elle a installé un laboratoire.
Depuis 2018, Alexandra Henrion-Caude est basée à Maurice, où elle a installé un laboratoire. MAXPPP / Vincent Isore

«Après cette période, il a disparu de nos radars. Je ne l’ai vue qu’une seule fois en 2016, lorsqu’elle a annoncé l’installation de son laboratoire à Maurice. À l’époque, ses hypothèses scientifiques m’inquiétaient un peu », explique Stanislas Lyonnet. L’intéressée, passée les laboratoires de l’hôpital Trousseau puis Necker, reste “blaireau” à l’Inserm puis s’installe dans l’océan Indien en 2018, avec ses cinq enfants et son mari entrepreneur. Le laboratoire qu’elle y a créé, SimplissimA, financé à 100% par des fonds privés, se veut inspiré par les médecines traditionnelles.

«Je ne suis pas surpris du parcours», confie Catherine Bourgain. Cette généticienne de formation, devenue sociologue de la santé, a croisé à quelques reprises Alexandra Henrion-Caude et signé un forum avec elle sur les limites éthiques de la recherche génétique en 2017. «Je l’ai vue à un tournant. J’ai senti quelqu’un chercher du sens. Je ne pensais pas qu’il était armé face à ces doutes », explique l’intellectuel, qui observe avec inquiétude le développement des conspirations, y compris parmi les chercheurs. «L’inconvénient de la médaille, dit-elle, d’une société de plus en plus technologique, sans débat démocratique suffisant. “

#Covid19 #Comment #scientifique #Alexandra #HenrionCaude #est #devenue #muse #des #conspirateurs

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img