‘Covidgate’ du Cameroun : 19 femmes demandent au FMI de ne pas accorder de nouveau prêt

Dans une lettre ouverte adressée à Kristalina Georgiva, directrice générale du FMI, 19 femmes politiques et sociales camerounaises demandent à l’institution financière de ne pas accorder un nouveau prêt à l’Etat sans toute la transparence et la transparence. affaire dite « Covidgate ».

Un rapport de la Cour des comptes de la Cour suprême du Cameroun en mars dernier révélait que des milliards de francs CFA empruntés en urgence par le FMI l’an dernier et destinés à lutter contre la pandémie de coronavirus auraient été détournés. Plusieurs ministères sont impliqués.

L’argent servirait à acheter des médicaments, des masques, des kits de dépistage Covid-19 ou encore des ambulances. Bref, pour soutenir un système de santé fragile, mais aussi une économie plombée par la pandémie.

L’avocate et militante des droits humains Alice Nkom s’indigne des révélations du détournement de ces fonds par la Cour suprême des comptes. ” Ce rapport montre que les dépenses sont 20 fois plus élevées que les provisions, sur plusieurs lignes budgétaires, deux à cinq fois trop chères, les contrats attribués à des fournisseurs non approuvés et les fournisseurs ayant des liens familiaux avec le personnel du ministère. Nous voulons donc savoir ce qui s’est passé. »

Et alors que le conseil d’administration du FMI se réunit en juin pour discuter d’une nouvelle demande de prêt du Cameroun, la militante, comme les autres femmes qui ont signé la lettre au FMI, demande des conditions. “ Nous demandons au Fonds monétaire d’ordonner un audit impartial et indépendant et nous demandons d’enquêter, d’instruire et de nous dire exactement ce qui s’est passé. Et que les coupables seront punis. Nous ne voulons pas que le prochain paiement tombe entre les mêmes mains. »

Le ministère des Communications, de son côté, rappelle qu’une enquête judiciaire est en cours et que « les membres du gouvernement et d’autres personnalités sont tenus responsables “. Il appelle ” respect de la présomption d’innocence “Et” regrette une ruée médiatique autour de cette affaire.

.

#Covidgate #Cameroun #femmes #demandent #FMI #pas #accorder #nouveau #prêt

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
821FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img