Départemental en Seine-Saint-Denis: à La Courneuve, le socialiste Stéphane Troussel défend sa présidence

Quatre couples affrontent le tandem dirigé par Stéphane Troussel (PS), chef du conseil départemental depuis septembre 2012.

Peut-on prendre «le canton du président»? C’est l’objectif – et même le défi – que se fixent certains candidats qui s’opposent à Stéphane Troussel, le patron socialiste originaire de Seine-Saint-Denis. Leur terre de conquête se compose de trois communes: La Courneuve, Le Bourget et Dugny.

«Il faut que les choses changent», répète Thierry Pichot-Maufroy (gratuit!), Avec Marie-Nella Hierso (DVD), tous deux élus à Dugny. “C’est toujours le même parti et on estime qu’il est là depuis trop longtemps”, ajoute le jeune retraité, prêt à “tout donner” pour changer la donne.


Lire aussiDépartementale en Seine-Saint-Denis: la liste des 112 couples candidats, canton par canton

Lors des élections départementales de mars 2015, le tandem que Stéphane Troussel avait déjà formé avec Zaïnaba Saïd-Anzum, adjoint au maire (PS) de La Courneuve, a recueilli 61,4% des voix au second tour. Qu’il suffise de dire que si la question de la transition vers la droite du département se pose, elle est beaucoup plus improbable en ce qui concerne le canton de La Courneuve.

«Ce canton est ma maison», dit Stéphane Troussel

«Mon principe est de faire de chaque campagne comme si c’était la première», explique Stéphane Troussel. À 51 ans, il succède à Claude Bartolone (PS) en septembre 2012 à la présidence du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui rejoint le PS en 2008 après 41 ans de communisme. «Ce canton est ma maison», se souvient l’élu dont toute la famille a des liens locaux. Un secteur du département en pleine transformation, profondément préoccupé par les préparatifs des JO 2024 et l’héritage qu’ils laisseront par la suite.


Lire aussiDépartemental: Stéphane Troussel et gauche dévoilent leurs priorités pour la Seine-Saint-Denis

Lorsqu’elle ne reconnaît pas de «grandes différences» avec Stéphane Troussel, Corinne Cadays-Delhome (PCF), qui a une dispute avec Jeroen Atputharajah (LFI), a voulu exprimer ses divergences d’opinions.

“C’est une position que nous avons prise avec le Parti communiste dans tous les cantons où il n’y a pas de risque de basculement”, a-t-elle précisé. «Il n’y a pas assez d’ambition dans la gestion actuelle du département», poursuit-elle en militant pour la «renationalisation du RSA» et plus de ressources pour les enfants et la culture dans les collèges.

“Que la politique devienne l’affaire de tous”

Imprenable ou pas, rien n’arrêtera Mebrouka Hadjadj (sans étiquette), conseillère de l’opposition à La Courneuve, aux côtés d’Aly Diouara (sans étiquette), 34 ans, pour qui c’est le premier candidat aux élections.

«Nous voulons faire en sorte que la politique devienne l’affaire de tous», explique ce responsable d’association qui s’engage auprès des jeunes pour leur éducation, ainsi que des locataires du centre commercial Fontenay, au 4000 Sud, à La Courneuve. En fin d’année dernière, Aly Diouara, avec d’autres militants, a créé en son cœur le mouvement Seine-Saint-Denis, dont les candidats au soutien départemental sont soutenus par Gérard Filoche (Gauche démocratique et sociale).

Deux inconnues demeurent: l’abstinence (65,5% au second tour en 2015) et le score du RN, représenté dans le canton par Gilles Clavel, trésorier départemental du mouvement.

La carte d’identité

Communes du canton: La Courneuve, Dugny, Le Bourget.

Population: 71054 habitants.

Conseillers sortants: Zaïnaba Saïd-Anzum et Stéphane Troussel (PS).

Résultats de la deuxième ronde départementale 2015: Zainaba Said-Anzum et Stéphane Troussel (PS): 61,4%; Jacques Godard et Séverine Levé (UDI-UMP): 38,6%

Candidats en 2021: Mebrouka Hadjadj et Aly Diouara (sans étiquette); Corinne Cadays-Delhome et Jeroen Atputharajah (PCF-LFI); Christine Benaut et Gilles Clavel (inf.); Stéphane Troussel et Zaïnaba Said-Anzum (PS); Marie-Nella Hierso et Thierry Pichot-Maufroy (DVD-Libres!).

#Départemental #SeineSaintDenis #Courneuve #socialiste #Stéphane #Troussel #défend #présidence

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img