Départementale des Hauts-de-Seine: à Châtillon, Vastel et Bataille à la campagne dans un canton divisé

Les candidats sortants de la majorité départementale défendront leur réputation dans un canton composé de Fontenay-aux-Roses et Châtillon, commune décalée vers la gauche lors des élections municipales de 2020.

Lors des dernières élections municipales, les cartes ont été redistribuées dans le canton de Châtillon. D’une part, Fontenay-aux-Roses est resté au milieu à droite avec Laurent Vastel (UDI). En revanche, Châtillon pivote vers la gauche avec Nadège Azzaz (PS). Qui va donner un pourboire lors de la départementale des 20 et 27 juin, pour laquelle cinq listes sont en lice?

Laurent Vastel (UDI) est candidat à sa succession avec Anne-Christine Bataille (DVD), aujourd’hui élue chef de l’opposition à Châtillon. «Notre paire a été renouvelée avec un remplaçant En Marche et le soutien du modem, souligne le maire de Fontenay-aux-Roses. Nous ne sommes jamais meilleurs que dans la majorité ministérielle pour défendre les dossiers. Il est vrai qu’avec Châtillon on a forcément un inconnu, mais je ne pense pas que cette paire qui se présente plutôt à gauche, comme la majorité de Châtillon, soit plutôt multiple. “


Lire aussiDépartementale des Hauts-de-Seine: 126 couples courus dans les 23 cantons

Anne-Christine Bataille est pleinement présente. «Le contexte politique a changé, mais ma motivation et ma détermination restent les mêmes et je me souviens avoir fait partie de la majorité départementale, c’est une force pour défendre des dossiers», souligne-t-elle. Et tous nos engagements 2015 ont été tenus. “

Les élus précisent que 20 millions d’euros ont été injectés du département dans le cadre des contrats de développement urbain départemental sur la totalité du mandat des deux communes. «Nous n’avons pas la même sensibilité politique avec Nadège Azzaz, mais nous partageons le même attachement au bien commun», admet-elle volontiers.

“Le département peut faire plus dans le domaine social”

Le nouveau maire de Châtillon arrive en tête de liste dans la région des Hauts-de-Seine, en campagne pour Audrey Pulvar. C’est son adjoint en charge des sports et de la jeunesse, Lounes Adjroud, qui se présente donc au département aux côtés d’une élue de l’opposition de Fontenay-aux-Roses, Astrid Brobecker (EELV).

La gauche est moins divisée qu’en 2015, le Parti socialiste et les Verts étant des candidats conjoints. “ Notre candidature s’inscrit dans la continuité de notre victoire aux élections municipales, nous voulons avoir une cohésion d’action entre les deux niveaux et pouvoir travailler avec une bonne compréhension, notamment dans le domaine des routes, depuis que nous avons commencé à travailler sur les pistes cyclables sont plus calmes », souligne Lounes Adjroud.

«Le département génère plus de 500 millions d’euros de surplus, il a les moyens d’en faire plus dans le domaine social, pour les personnes âgées et handicapées», a ajouté Astrid Brobecker. Si le duo réussit au second tour, il espère compter sur le Parti communiste, représenté par Marie-Claire Cailletaud, ingénieure, syndicaliste et ancienne conseillère de Fontenay-aux-Roses, et Romuald Pain, chef du PCF. section de Châtillon.

Châtillon.  Campagne Lounes Adjroud (PS) et Astrid Brobecker (EELV) pour le département avec le soutien de Nadège Azzaz (au centre de la photo).
Châtillon. Campagne Lounes Adjroud (PS) et Astrid Brobecker (EELV) pour le département avec le soutien de Nadège Azzaz (au centre de la photo). DR

Laurent Vastel et Anne-Christine Bataille devront également composer avec le duo liste associative, écologique et citoyenne, formé de deux Fontenaisiens: Michel Faye, ancien adjoint au maire en charge de l’urbanisme pendant les trois premières années du premier mandat de Laurent Vastel, et Christine Vicari.

À l’extrême droite, les candidats sont déjà en campagne. La Châtillonnaise Juliette Chatelain, qui depuis quelque temps avait préparé une candidature aux municipales de Châtillon, est en course, aux côtés de David Delorme Monsarrat, résident de Fontenay-aux-Roses et de Génération Nation 92, délégué au bureau du RN fédération départementale.

Départementale des Hauts-de-Seine: à Châtillon, Vastel et Bataille à la campagne dans un canton divisé

Fiche d’identité

Population: 62 352 habitants (36 672 électeurs).

Membres sortants du conseil départemental: Anne-Christine Bataille (DVD) et Laurent Vastel (UDI).

Résultats premier tour du ministère 2015: Anne-Christine Bataille (UMP) et Laurent Vastel (UDI): 42,6%; Jacqueline Segré et Patrick Widloecher (PS): 27,8%; Ghyslaine Schmitt et Damien Yvenat (FN): 13%; Amandine Ligerot et Maxime Messier (EELV): 9,9%; Marie-Claire Cailletaud et Jean-Marc Lelièvre (FG): 6,6%

Résultats du deuxième tour: Anne-Christine Bataille (UMP) et Laurent Vastel (UDI): 57,8%; Jacqueline Segré et Patrick Widloecher (PS): 42,1%.

Candidats en 2021: Juliette Chatelain et David Delorme-Monsarrat (inf.); Anne-Christine Bataille et Laurent Vastel (UCD); Lounes Adjroud et Astrid Brobecker (UGE); Michel Faye et Christine Vicari (DIV); Marie-Claire Cailletaud et Romuald Pain (PCF)

#Départementale #des #HautsdeSeine #Châtillon #Vastel #Bataille #campagne #dans #canton #divisé

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
840FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img