À trois semaines du premier tour des élections, le climat se dégrade entre la gauche et la droite. Le président (PCF) Christian Favier a dû appeler la police pour faire campagne à L’Haÿ-les-Roses ce dimanche. La droite dénonce une “fièvre” et une “réaction exagérée”.

Prêt pour le défi? L’ambiance de campagne est tendue dans le Val-de-Marne, à trois semaines du premier tour des élections départementales. Dimanche dernier, l’équipe du Val-de-Marne en commun, réunie autour de Christian Favier (PCF), était à L’Haÿ-les-Roses pour parler de la nature, de la roseraie et de la réouverture de la Bièvre. Et cela alors que la question de la roseraie et de la protection des nouvelles constructions dans la région n’a pas encore été réglée avec la municipalité.

Sur place, le président sortant du conseil départemental n’a pas pu être «empêché» de faire campagne, selon un communiqué de la jeune pro-militante Valérie Pécresse, venue en bus et rassemblée en grand nombre sur la place. A tel point que l’équipe de Christian Favier a appelé la police pour arrêter ce rassemblement “illégal” car il n’a pas été déclaré.

“Une réaction exagérée qui indique une fièvre”

«Nous sommes dans la surréaction qui indique la fièvre», juge Vincent Jeanbrun, maire (Libres!) De L’Haÿ-les-Roses et échevin de la région, candidat à sa succession, qui avait voulu entrer en «dialogue» avec le président du département. Selon l’élu officiel, le bus des jeunes d’Ile-de-France s’est arrêté à L’Haÿ-les-Roses pour le remorquage. Ils ont juste crié Vive Valérie Pécresse. Ils n’ont pas empêché les liens de se rassembler, ils avaient un système de sonorisation. “

Le week-end dernier, c’est à Nogent-sur-Marne que les militants (quelle que soit leur affiliation politique) ne pouvaient pas traîner. La police municipale applique un décret du maire de 2005 sur le trafic.

Quelques jours plus tard, Jacques JP Martin (LR), qui n’avait pas répondu directement à nos demandes, a comparé dans un communiqué cette polémique “ à une tempête dans un verre d’eau, car pour moi ce n’était jamais une question de nuisance en de toute façon, dans une certaine période sanitaire, l’expression démocratique des différents candidats ». L’élu a rappelé que “la distribution de brochures politiques dans les deux halles a peut-être toujours été interdite ou non”.

Selon nos informations, la police municipale était également intervenue à la suite de Nogentais qui n’appréciait pas l’afflux de militants en ces temps en provenance de Covid.

Un huissier confisqué à Champigny

Quoi qu’il en soit, ce samedi la gauche s’est à nouveau mobilisée pour défendre «la liberté d’expression», en présence de la tête de la liste de division des trois listes de gauche aux régionales, Hélène de Comarmond (PS), Annie Lahmer (EELV) et Fabien Guillaud-Bataille (PCF).

A Champigny-sur-Marne, ville du président du PCF Christian Favier, l’ambiance semble à nouveau quelque peu dommageable. Selon son communiqué de presse, il a saisi de manière préventive la Commission des comptes de la campagne nationale après avoir constaté par l’intermédiaire d’un huissier que les ressources d’une association étaient utilisées «à des fins de propagande» au nom de candidats de droite. De même, un document de campagne susciterait un débat qui remettrait en question la «sincérité» de Christian Favier. “Il faut créer de fausses polémiques”, Laurent Jeanne, le maire (libre!) De Champigny, qui a renversé la ville lors des dernières élections municipales, a perdu le député. «On ne me l’a dit que lundi matin, ça ne devrait pas être si grave», argumente Olivier Capitanio (LR), chef du parti de droite et du centre et chef du groupe LR au conseil départemental. Les élus ont été réunis devant le dernier comité permanent du mandat, avec 93 rapports votés.

Et le patron républicain note cependant «une certaine fébrilité». «C’est une campagne électorale, il faut rester calme et calme et ne pas saisir tous les sujets pour essayer d’exister», a-t-il répondu à l’équipe de Christian Favier, qui a demandé aux responsables de droite de «mettre l’accent sur l’éthique et le respect de la loi. ». Presque amusé de voir les communistes de L’Ha-les-Roses« aller chercher la police pour empêcher une manifestation ». Si nous connaissons les relations que certains peuvent avoir avec la police. J’ai vu cela au moins une fois dans ma vie . ”Atmosphère.

#Départementale #ValdeMarne #premières #tensions #pendant #campagne

Ref. : leparisien.fr

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here