Après la très large réélection d’Aude Lagarde (UDI) aux municipales il y a un an, désormais candidate à sa succession au conseil départemental, le canton semble imprenable pour la gauche. En 2015, cependant, c’est l’extrême droite qui est passée au second tour, avec un score très modeste.

Aude Lagarde a été largement réélue maire de Drancy (UDI) l’année dernière au premier tour des municipales avec 65% des voix et défendra son siège de conseillère départementale fin juin avec son assistant sportif Hamid Chabani. En espérant enfin intégrer la majorité si la Seine-Saint-Denis s’inclinait à droite.

“Nous avons une réelle chance de gagner pour la première fois depuis 1967 et ce serait le moment idéal, avec les JO qui approchent et les chantiers du Grand Paris Express”, note-t-elle. Les milliards qui seront investis doivent profiter à l’emploi des habitants de Seine-Saint-Denis, afin de les sortir de la pauvreté et de l’aide. “

Aude Lagarde estime que le département devrait “passer de l’accompagnement à l’investissement social, dans l’éducation, l’insertion professionnelle ou pour un logement décent”. De quoi «ne plus maintenir les habitants dans le piège de la pauvreté», poursuit celui qui estime que la communauté «manque de ses compétences sociales alors que c’est sa raison d’être. Ce sont les communes qui font le travail pour elle».

Le RN dénonce “la trahison de l’UDI”

En 2015, elle avait gagné avec 74,97% des voix, mais une faible participation au premier tour avait poussé l’UDI dans un second tour contre l’extrême droite. Un scénario dans lequel croit encore Enzo Marano, qui sera candidat au Rassemblement national (RN) avec Katarina Katanic, un couple qui sera l’un des plus jeunes de France (20 et 24 ans).

Le premier est né lorsque Jean-Christophe Lagarde (UDI), le mari d’Aude Lagarde, est devenu maire de Drancy. Il regarde attentivement son équilibre. «Avant de prendre le pouvoir, il a annoncé que Drancy avait un petite pluie, et on est loin du projet de loi, rigole l’étudiant en urbanisme. Nous sommes plutôt sur un nouveau Saint-Denis… C’est une trahison de l’UDI, qui a promis une politique de droite envers les communistes et qui poursuivait une politique de gauche. “

Enzo Marano se dit “confiant” et s’assure sur le terrain de se sentir “fatigué de la Lagarde: la ville commence à tomber en ruines, on voit les commerces disparaître, les habitants ressentent l’incertitude et la grossièreté”, évoquant des thèmes qui ne le sont pas sont de la compétence du conseil de la faculté.

La gauche rêve d’un “ tournant ”

La gauche tentera de son côté de créer la surprise en proposant un duo composé de Lotfi Ben Yedder (PS) et Carine Nilès (PCF), un nom bien connu dans la ville: elle est la petite-fille de l’ancien député – Emblematic Communist Le maire Maurice Nilès, élu de 1959 à 1997 et décédé en 2001.

L’an dernier, cet agent territorial a réalisé 22,25% au premier tour des élections municipales. «Je veux un tournant dans ma ville», clame celui qui s’est récemment engagé en politique. Cela fait vingt ans que la loi existe, qu’il y a de plus en plus de mandats. “Un brochet destiné à Jean-Christophe Lagarde, tous deux” ancien maire, député, conseiller, toujours candidat au département (Note de l’éditeur: remplace) … “ «Les gens en ont assez. Au début, il a fait certaines choses, mais maintenant rien. Il a ses ambitions personnelles, tant mieux, mais il faut s’arrêter et on ne lâchera pas. “

LREM se présente comme une «alternative»

Face à la Lagarde, La République en Marche (LREM) a fait du canton de Drancy l’un des rares secteurs où elle a également investi un duo: Elisa Carcillo, ex-adjointe (LR) responsable des centres de vacances, et Clément Thepot.

«Je ne veux pas admettre que j’ai vu le RN au second tour», glisse le premier, qui croit «à une alternative». «Aude Lagarde perd ses voix avec le temps, et Drancy en particulier est un peu déçue. et mérite mieux, pense-t-elle Le meilleur exemple est la fermeture du pont du Bourget (NDLR: après une rupture de conduite d’eau potable le 13 février) qui a un impact très fort sur les habitants. Notre conseillère départementale doit assumer ses responsabilités. Cependant, il n’y a pas de navette, pas de bus … Elle est maire, son mari est député, président de l’UDI, président potentiel. Pourtant, on m’a dit qu’elle pensait que tout était de la faute de Stéphane Troussel », le président du PS du conseil départemental.

Ce n’est pas vrai, répond le maire de Drancy, qui parle d’un “grave incident technique, dans lequel une route entière a dû être sécurisée”. «Il y a eu un retard dans les évaluations effectuées, mais c’est un travail de consolidation très important et nous en sommes tous victimes. “

ENREGISTREMENT D’IDENTITÉ

Elections départementales: à Drancy, ces candidats rêvent d'abattre la Lagarde

Population du canton (Drancy moins un arrondissement de la ville, relié au canton de Blanc-Mesnil): 64222 habitants.

Conseillers sortants: Aude Lagarde et Hamid Chabani (UDI)

Résultats de la deuxième ronde départementale 2015: Aude Lagarde et Stéphane Salini (UDI): 74,97% Jean-François Périer et Line Valles (FN): 25,03%.

Candidats en 2021: Carine Niles et Lotfi Ben Yedder (PCF-PS); Katarina Katanic et Enzo Marano (RN); Clément Thepot et Elisa Carcillo (LREM); Aude Lagarde et Hamid Chabani (UDI).

#Elections #départementales #Drancy #ces #candidats #rêvent #dabattre #Lagarde

Ref. : leparisien.fr

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here