Emmanuel Macron au Rwanda: “J’en suis venu à reconnaître nos responsabilités”

Le président français sera au Rwanda pour la première fois ce jeudi 27 mai 2021. Il n’est que le deuxième président français à faire le déplacement depuis le génocide des Tutsi en 1994. Le premier temps fort de ce voyage a été la visite du monument du génocide de Gisozi où sont enterrés plus de 250 000 personnes. Une visite à l’issue de laquelle le chef de l’Etat français s’est exprimé pour un discours tant attendu. Il a évoqué la responsabilité de la France.

Emmanuel Macron n’a pas prononcé le mot “ excuse “S’il a le” responsabilité “De France, il pense qu’elle n’était pas complice:” Les tueurs qui hantaient les marais, les collines et les églises n’avaient pas le visage de la France. Elle n’était pas complice. Le sang qui coulait ne déshonorait ni ses armes ni les mains de ses soldats qui voyaient de leurs yeux les blessures inexprimables, cicatrisées et réprimaient leurs larmes.. »

Lire aussi Cette femme porte son mari depuis 60 ans (photos)

Puis le président français est revenu au devoir de la France: ” Mais la France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Et elle a un devoir: affronter l’histoire et reconnaître la part de souffrance infligée au peuple rwandais en laissant le silence prévaloir sur l’enquête de la vérité pendant trop longtemps. En participant à un conflit dans lequel elle n’avait pas de priorité en 1990, la France n’a pas écouté la voix de ceux qui l’ont prévenue, ou elle a surestimé sa force en pensant qu’elle pouvait arrêter le pire. La France n’a pas compris qu’en essayant d’éviter un conflit régional ou une guerre civile, elle restait en fait à côté d’un régime génocidaire. En ignorant les avertissements des observateurs les plus lucides, la France a assumé une responsabilité écrasante dans une spirale qui s’est terminée dans le pire, même si elle a tenté de l’éviter. »

Lire aussi Idriss Déby: la France répond à sa mort

Néanmoins, le chef de l’Etat français a évoqué le pardon des victimes: “ Seuls ceux qui ont vécu la nuit peuvent peut-être pardonner, nous donner le cadeau de nous pardonner. »

Source: RFI

#Emmanuel #Macron #Rwanda #Jen #suis #venu #reconnaître #nos #responsabilités

Ref. : lavraieinfo.com

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img