L’application mobile «Clean2gether», qui permet de détecter et de signaler les décharges illégales, est très appréciée de la population.

«Quatre matelas et sommiers à ressorts, 57 sacs. L’équivalent de 2 camions évacués ces derniers jours … Heureusement, nous avons trouvé un nom et porté plainte », raconte Michaël Laville, le maire de Champniers qui a« au moins une fois par semaine »effectué un dépôt illégal ou une décharge sauvage dans sa ville. .

La Charente a décidé de s’attaquer à ce fléau avec une application mobile. Avec le nom «Clean2gether», tout le monde peut signaler les déchets et déchets sur le territoire. Leur localisation est immédiatement transmise aux communes concernées: une première en France au niveau départemental.

Conscience

Près de 1100 Charentais ont téléchargé cet outil depuis son lancement le mois dernier. Résultat: 180 rapports et communautés parfois débordés par le succès de l’application et le manque de personnel pour répondre. Exemple à Champmillon, village de 420 habitants: «Nous avons un salarié à temps partiel, 20 heures par semaine. Récemment, j’ai apporté ma voiture et une remorque et nous avons retiré une caution d’un conseiller », a déclaré le maire Jean-Claude Annonier.


Lire aussiPlus de 130 décharges illégales en Ile-de-France: le fond d’un fléau

«C’est normal au démarrage, de nombreux dépôts et rejets – parfois anciens – ont été signalés. Cela rend la conscience possible. Et nous allons aider les maires », déclare François Filippi, directeur de Calitom, le service public des déchets en Charente au berceau de« Clean2gether ».

Michaël Laville, également président de Calitom, nous assure que l’application sera améliorée pour faciliter le travail des communes: «Elle est pleine d’avenir et deviendra banale! “

#Charente #une #application #pour #détecter #les #décharges #illégales

Ref. : leparisien.fr

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here