En Meurthe-et-Moselle, un habitant a trouvé la famille Poilu de Giriviller

Un habitant de Giriviller (Meurthe-et-Moselle) a découvert dans son jardin des choses qui appartenaient à un soldat de la Première Guerre mondiale de la Haute-Loire.

Alors qu’il travaillait aux terrassements pour creuser une piscine, Francis Roch, maire de Giriviller (Meurthe-et-Moselle), a trouvé une balle de fusil et un vieux sac dans le sol de son jardin. Celui-ci contenait un document et une petite plaque signalétique portant le nom d’Adrien Tartat. Après quelques recherches, Francis Roch s’est vite rendu compte qu’il était un homme poilu, de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, en Haute-Loire.

«C’est un militaire qui a participé à la bataille de Rozelieures, en Lorraine à l’été 1914, et les troupes étaient regroupées dans ma commune à 5 kilomètres de là. Ils ont campé devant ma maison. »La maison de François est l’ancien presbytère du village. «Peut-être que le pasteur leur a donné la permission de venir au jardin pour cueillir des mirabelles, car c’était le milieu de l’été et il a probablement perdu son portefeuille à ce moment-là. “


Lire aussi“Cher chéri adoré …” Quand les lettres de Poilus ont été publiées dans la presse

Grâce à un appel sur les réseaux sociaux, Francis Roch a pu retrouver la famille de ce poilu en quelques jours. «La petite-nièce d’Adrien Tartat m’a contacté. Elle adorait parler de son grand oncle. Elle m’a dit qu’il était célibataire. Elle était heureuse d’en savoir plus sur son parcours. Il mourut en 1918, trois semaines avant la fin de la guerre. Francis Roch remettra bientôt les objets à la famille des poilus: «Il y a une charge émotionnelle à voir ces objets. Nous savons que le soldat les a touchés. Ils retournent dans sa famille et j’en suis heureux. “

#MeurtheetMoselle #habitant #trouvé #famille #Poilu #Giriviller

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img