Dix jours après l’éruption du Nyiragongo, les conséquences sont très importantes. À Goma, les réparations des infrastructures ont commencé et des solutions alternatives sont en train d’être trouvées, mais la réhabilitation prendra probablement beaucoup de temps à mesure que les réfugiés rentreront progressivement dans leur ville.
Des travaux sont en cours pour restaurer au moins partiellement les réseaux d’eau et d’électricité à Goma. La ligne électrique détruite par la coulée de lave n’a pas encore été restaurée, mais une solution temporaire a été trouvée: avec le soutien de l’Union européenne, les entreprises privées Virunga et Socode se sont connectées au réseau électrique rwandais. Cela a permis à la station de pompage d’eau de Kituku de redémarrer. Il dessert le sud-ouest de la ville de Goma.
Autres infrastructures endommagées par l’éruption volcanique Au nord de Goma, le réservoir d’eau de Boukhara et ses canalisations sont en cours de réhabilitation et pourraient être à nouveau opérationnels d’ici la fin du mois de juin.
En revanche, il faudra des mois et des mois pour remettre en état le réseau d’eau souterraine dans le centre-ville et à l’est de Goma, c’est un projet d’envergure, précise le coordinateur des programmes Unicef dans la région.
Officiellement, 40 à 50% des 1,5 million d’habitants de la capitale provinciale du Nord-Kivu n’ont pas d’eau. Certainement bien plus, selon un opérateur privé. Des réservoirs ont été placés dans des zones mal approvisionnées.
Dix jours après l’éruption du Nyiragongo, quelques milliers d’habitants de moins de 400000 qui a fui Goma commencent à regagner la ville, malgré les ordres d’évacuation de dix quartiers, toujours en vigueur. Un retour timide des déplacés motivé pour diverses raisons, comme l’explique Jean Méténier, le coordinateur du programme UNICEF dans l’Est de la RDC.
La première raison est de s’inquiéter, de sécuriser leurs biens; Deuxièmement, ils notent que la situation à Goma est relativement calme depuis jeudi dernier. Le troisième facteur est le coût de la vie. Il semble que dans des endroits comme Sake et Rutsguru, le coût des produits de première nécessité a augmenté de façon exponentielle
Jean Méténier
.
#Éruption #Nyiragongo #RDC #Goma #eau #électricité
Ref. : rfi.fr/fr/afrique/