Éthiopie: manifestation suite aux sanctions de guerre américaines au Tigré

Une semaine après l’introduction des sanctions américaines contre l’Éthiopie, Addis-Abeba se mobilise et contre-attaque. Des dizaines de milliers d’Éthiopiens ont exprimé leur mécontentement face à l’appel du gouvernement. Dans les rues de la capitale, le slogan était: ” Loin de l’Éthiopie ».

Avec notre correspondant à Addis Abeba, Noé Rochet-Bodin

Les sanctions américaines interviennent près de sept mois après le début de la guerre au Tigray. Washington accuse les autorités éthiopiennes de violations des droits humains. Les Ethiopiens parlent d’ingérence. ” L’Amérique ne doit pas s’immiscer dans les affaires de notre pays Des dizaines de jeunes répètent à l’unisson. Parmi eux, Tewodros, un guide touristique. ” Veuillez nous laisser tranquilles, le gouvernement américain. Nous aimons le monde entier ici. Notre gouvernement fait de grandes choses pour les Africains, les Éthiopiens et les Érythréens. Veuillez ne pas toucher notre terre. »

Officiels épinglés

Les sanctions américaines affectent les responsables éthiopiens et érythréens bloqués pour leur gestion de la guerre du Tigré. Pour Joseph, ces sanctions sont non seulement injustes mais aussi illégales. ” Les Américains doivent comprendre quelque chose. Nous avions un gouvernement pour eux. Leur histoire ne remonte qu’à 600 ans. Le nôtre a plus de 3 ans 000 ans. Nous avions un gouvernement avant les Américains. »

Mauvaise passe?

Pour certains, la tension entre les deux pays n’est qu’une mauvaise passe. Pour d’autres, comme Nathanael, le divorce est terminé. ” Nous étions proches, nous étions amis avec les Américains jusqu’à maintenant. Mais la situation actuelle des États-Unis est très mauvaise. Alors on ne les aime plus. C’est fini. Ils s’opposent simplement à nous. Le gouvernement éthiopien a assuré plus tôt cette semaine qu’il reconsidérerait ses relations bilatérales avec les États-Unis.

Lire aussi: Sanctions de Washington contre l’Éthiopie: Addis-Abeba contre-attaque

.

#Éthiopie #manifestation #suite #aux #sanctions #guerre #américaines #Tigré

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img