Exposition Napoléon à La Villette: cinq choses à savoir sur l’empereur

L’événement, qui débute ce vendredi 28 mai à la Grande Halle de la Villette à Paris, regorge d’anecdotes sur Bonaparte. En voici cinq que nous avons sélectionnées pour vous.

L’exposition tant attendue consacrée à Napoléon dans la Grande Halle de la Villette, à Paris (XIXe siècle), s’ouvre au public ce vendredi. Plus de 150 pièces originales sont présentées pour marquer le bicentenaire de la mort de l’empereur. Voici 5 choses que vous devez savoir sur l’empereur avant de visiter l’expo.

Quel surnom les autres enfants lui ont-ils donné dans sa jeunesse? Napoleone di Buonaparte est né en Corse en 1769 et sa langue maternelle n’est pas le français. Lorsque son père, d’une petite et récente noblesse, l’envoya en internat à l’âge de dix ans à l’école militaire de Brienne, en Champagne, Napoléon fut ridiculisé pour son très fort accent italien et ses camarades le surnommèrent “ la paille-au – nez »en imitant sa façon de parler.

Quelle est sa première victoire? L’anecdote est confirmée par les historiens. Au cours de l’hiver 1780 ou 1781, un combat de boules de neige est improvisé entre les enfants de l’école militaire de Brienne. Aucun des deux camps ne l’emporte. On dit que Napoléon a analysé la situation, remarqué le groupe le plus faible et lui a demandé de changer la situation. «Un chef est né», lit-on dans le catalogue de l’exposition.

Pourquoi est-il devenu général à 24 ans? Il est théoriquement impossible de gravir les échelons de l’armée aussi rapidement. Bonaparte le doit non seulement à son génie, mais à la période révolutionnaire qui a offert une accélération de carrière sans précédent. En 1793, l’armée cherche un commandant pour reprendre Toulon aux royalistes et aux anglais à la tête d’une artillerie affamée. Ce sera lui pour un lancement de boulets de canon. Il repousse l’ennemi et devient général de la révolution.

A-t-il lancé la mode pour l’égyptomanie? Pas du tout. Si l’exposition témoigne de sa passion pour l’égyptologie, nourrie par sa campagne militaire où Bonaparte fut rejoint par des savants et des artistes, le goût de l’Égypte ancienne existait déjà en France à la fin du règne de Louis XVI. C’est Marie-Antoinette qui lance la mode dans l’ameublement de ses appartements à Versailles, Fontainebleau et Saint-Cloud.

Qui a fait son bivouac? Napoléon est aussi l’empereur de la mode et de la modernité. Le bivouac de guerre dans sa forme définitive a été réalisé par le tapissier Poussin, avec une grande tente en coton rayé, doublée de coton indien à l’intérieur, les espaces de travail et de couchage sont séparés par un rideau. Quant à son lit pliant en fer, ancêtre du lit parapluie, c’est l’invention du serrurier Destouches, qui l’a breveté en 1804.

“Napoléon”, à la Grande Halle de la Villette (Paris XIXème), du 28 mai au 19 décembre, de 10h à 19h, tous les jours, 15 ou 20 euros, réservation obligatoire le expo-napoleon.fr.

#Exposition #Napoléon #Villette #cinq #choses #savoir #sur #lempereur

Ref. : leparisien.fr

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
829FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img