France / Afrique du Sud: réouverture possible des archives du dossier Dulcie Septembre

Elle a été abattue à Paris de 5 coups tirés à bout portant le 29 mars 1988. Dulcie September, activiste de l’ANC, mouvement de Nelson Mandela, enquêtait alors sur les ventes d’armes françaises à l’Afrique du Sud, en pleine apartheid et en violation de l’embargo international. .

Le régime sud-africain est soupçonné de meurtre, mais la justice française a rejeté l’affaire sans action.

Ce samedi 29 décembre, le président de la Fondation Nelson Mandela, Sello Hartang, a profité de la visite d’Emmanuel Macron pour le défier sur ce sujet.

Voici la petite exposition que nous avons faite sur la vie de Dulcie September, qui, comme vous le savez, a été assassinée en France. Nous avons écrit au gouvernement français au nom de la Fondation Nelson Mandela et avons demandé au gouvernement de rouvrir son dossier de meurtre. Nous avons écrit il y a 3 ou 4 mois, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse.

« Nous allons jeter un oeil à ceci », A répondu Emmanuel Macron. Il est confirmé dans l’entourage du président français qu’une demande a été faite pour la réouverture de certaines archives du dossier judiciaire, et que la demande sera examinée, sans autres obligations.

Le procureur général de Paris a annoncé par arrêté administratif en janvier 2020 le refus de rouvrir le dossier sur le meurtre de l’opposant au régime d’apartheid.

► A réécouter: Afrique du Sud / France: “Pourquoi Dulcie September a-t-elle été assassinée et qui l’a tuée?” “

.

#France #Afrique #Sud #réouverture #des #archives #dossier #Dulcie #Septembre

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

Actu Cameroun - Cameroun infoshttps://www.actu-cameroun.com
Actu Cameroun - L'actualité camerounaise et internationale en direct. Débats politiques, sports, société, ... #Actu #Cameroun #Info #News Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez nous ...

4,266FansLike
831FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

A LA UNE

- Advertisement -spot_img