L’Union africaine s’est dite lundi soir préoccupante par le traitement accordé à ces ressortissants qui souhaitent quitter l’Ukraine. Pour l’Union européenne, il n’y a aucune discrimination avérée. Le service européen pour l’action extérieure dirigé par Josep Borrell a échangé ce mardi à ce sujet avec les autorités des deux pays.

Varsovie rejette ce mardi 1er mars les accusations de racisme. † La Pologne aide tout le monde quelle que soit sa nationalité, son ethnie ou sa race », assure les autorités polonaises. Pour l’UE, il n’y a pas de discrimination avérée que ce soit en Pologne ou en Ukraine.


►À lire aussi : Guerre en Ukraine: l’UA dénonce le traitement raciste dont sont victimes les Africains

Ces ressortissants africains victimes de comportements racistes aux frontières ukrainiennes ne sont-ils que des cas isolés ? C’est que sous-entend à RFI Stefano Sannino, le secrétaire général du service européen pour l’action extérieure, qui rappelle que près de 700 000 on déjà fui le pays.« On a parlé, soit avec le gouvernement ukrainien, soit avec le gouvernement polonais pour être certain qu’il n’y ait pas de discriminations et d’attitudes discriminatoires vis-à-vis des ressortissants africains », explique-t-il.

L’Union européenne a tenu à rassurer sur ce point l’Union africaine qui s’était inquiétée lundi dans un communiqué du traitement de ces ressortissants. † On a demandé à notre ambassadrice auprès de l’UA de contacter les autorités de l’Union Africaine. On a aussi demandé à toutes nos ambassades dans les différents pays de contacter les autorités pour savoir s’il y avait des cas spécifiques, pour essayer d’aider les personnes qui avaient des problèmes à sortir du pays », vers de Stefano Sanino.

Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) a monté une cellule pour permettre de débloquer certaines situations et ainsi aider les pays qui souhaitent à faire évacuer leurs ressortissants.

#Guerre #Ukraine #lUE #dément #tout #traitement #raciste #envers #les #ressortissants #africains

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here